Critique de gayane

Les dragons n'ont jamais cessé d'exister mais vivent cachés de l'espèce humaine.
Bastian est le commandant des Nightfury, droit, intègre, beau et puissant. lui et ses troupes sont en guerre contre les Razorback, dragons rebels qui n'a pour seul but l'élimination de la race humaine. Or, les dragons n'enfantent pas de femelle. Pour se reproduire ils ont donc besoin de femmes humaines qui meurent systématiquement en couche.
Lorsqu'il rencontre Myst, jeune infirmière présente au mauvais endroit au mauvais moment, Bastian est en plein dilemme. En faire sa compagne assurerait une descendance pour les siens, mais également la mort de la jeune femme. Le problème étant qu'il ne peut pas se résoudre à la laisser partir.

Une série dont j'avais pas mal entendu parler mais avec laquelle je n'avais jamais sauté le pas ... jusqu'à aujourd'hui.
La reprise du mythe du dragon est originale et intéressante, les personnages le sont également. De même, j'ai trouvé la conception des personnages intéressante. J'ai été surprise de trouver une Myst dominante voir avec une part de dominatrice ! Cependant, cet aspect de son caractère ne paraît pas totalement assumé par l'auteure. Elle paraît très forte, très débrouillarde à la Anita Blake (de Laurell K. Hamilton pour les amateurs du genre) mais par la suite se retrouve rapidement en détresse. Cela dit, la situation évolue vers la fin de ce premier volume, fort heureusement.
Mon ressenti est le même pour ce qui est de Bastian mais dans le sens inverse : tantôt dominant, tantôt en détresse émotionnelle, une certaine sensibilité (et par là j'entends visible, montrée aux autres personnages), faisant preuve parfois d'un manque de confiance en soit qui paraît étonnant pour un commandant de clan.
J'ai également trouvé peu vraisemblable le début de la relation entre les deux personnages. Outre le fait que tout le monde sait qu'ils vont finir ensemble (il faut être réaliste quand même) et qu'habituellement les couples de bit-lit se mettent ensemble plutôt rapidement (quand on y réfléchi bien), j'ai trouvé qu'ici la mise en couple était plus que rapide voir inconcevable au vu des circonstances de leur rencontre, de leurs réactions et de leurs caractères respectifs. Cela dit, j'ai bien évidemment fini par m'y habituer.
Ce manque de vraisemblance m'a fait regretter toute la première partie du récit ou les points de vue s’enchaînaient, où les personnages n'apprenaient pas vraiment à se connaître (et le lecteur avec eux), pour finir par se tomber dans les bras.

Concernant la construction du récit, j'ai eu du mal à m'attacher aux personages à cause de l'alternance de points de vue (Myst, Bastian, et même Rykar, le meilleur ami de Bastian et Angela, la flic ! C'est pour moio une construction inédite et intéressante mais qui peut être mérité plus de développement de l'intrigue et est peut être la cause de petite incohérences : Myst détient des informations sur les dragons qui ne lui ont pas été donné par les personnages mais que le lecteur connait.

Bref, un certain nombre de petits détails qui m'ont gêné au début de mon récit jusqu'à la seconde moitié du roman et qui se sont améliorés par la suite.

D'ailleurs, avec la fin de ce premier tome, le suivant s'annonce plutôt bien !