Critique de Kikujiro

Très déçu par ce livre, d'abord parce que le côté "pauvre petite fille riche" de Sophie Calle m'a énervé. Elle a la chance de recevoir une bourse pour la réalisation d'un projet artistique et la voilà à faire des chichis pour se décider à propos de la destination, New-York, Tokyo, et ainsi de suite. Elle choisit Tokyo, parce que c'est pour elle la pire destination. Il y a de quoi faire rager les smicards, les chômeurs, les étudiants et autres artistes courant après les subventions.
La première partie est peu intéressante, rien ne se passe, ni les photos ni les textes n'apportent un peu de chair à ce voyage en train destination Tokyo. Elle rencontre les gens qu'on rencontre quand on est une petite fille riche et artiste : des gens riches, des diplomates, des artistes. Il n'y a que le moment où Hervé Guibert lui saute dessus en hurlant qu'il va l'étrangler qui nous sort du quotidien monotone de Sophie Calle.
La deuxième partie est plus intéressante à lire, à cause des témoignages. Tous ne m'ont pas touché, certains même m'ont paru terriblement ordinaires, mais je crois que, finalement, le livre aurait été meilleur s'il n'avait été constitué que de ces témoignages. La dernière histoire surtout l'a ému, c'était un tel témoignage de détresse ! Mais les textes répétitifs de Sophie Calle, m'ont ennuyé. Finalement, je me suis dit que le livre aurait été meilleur s'il avait présenté uniquement ces témoignages.
Je sais que ce livre n'en est pas un, que Sophie Calle avait monté une exposition et que c'est devenu un livre par la suite. L'idée est quand même originale, mais je m'attendais à mieux. Quand ma chérie m'a parlé de ce livre avec des larmes pleins les yeux, ça m'avait semblé beaucoup plus captivant !