Critique de nyomaa

J'ai péniblement lu les deux tiers du livre, après qu'il m'a été chaudement recommandé par des amis.
L'idée est intéressante, on a envie de connaître cet Ecotopia, mais personnellement je n'ai pas du tout aimé la manière dont c'est présenté :
un journaliste américain est envoyé enquêté et découvrir les rouages et les coutumes de l'Ecotopia, états de l'ouest américain ayant fait sécession.
Il décrit ses sensations et sentiments au fur et à mesure de son arrivée et de son acclimatation là-bas, les relations sociales, le fonctionnement du pays... tout cela est rythmé en 2 temps, alternance de ses notes, qui parlent tant de ses sentiments personnels et amoureux, son ressenti, que de ce qu'il aime ou non ; et de ses articles qu'il écrit pour les États-Unis au sujet de l'économie. Chaque article est sur une thématique précise.
Le premier tiers m'a déplu car l'auteur arrive avec une vue biaisée, se disant que l'Ecotopia est forcément mauvais et ne le satisfera pas. Mais donc tout est négatif et déprécié, ce qui est désagréable à lire. de plus, certes l'ouvrage a été écrit en 1975, mais les habitants de l'économie sont décrédibilisés car ils cochent toutes les cases du stéréotype que l'on se fait des hippies (fument des drogues, couchent tous entre eux, ont des relations spirituelles avec les arbres...). de nos jours c'est plus comique que crédible.
Ensuite quand le journaliste comprend mieux comment le tout s'articule, cela devient un peu plus intéressant, mais pour autant on peine à s'attacher au personnage. le fait que des articles journalistiques soient intercalés n'aide pas. Les articles m'ont, pour ma part, intéressée un peu au début et j'ai ensuite vite arrêté de les lire car il s'agissait de descriptions de chaque thème de la vie (politique, industrielle, sociale...) en ecotopia et j'ai rapidement trouvé cela ennuyeux (pourtant je m'intéresse à l'écologie).
Bref je n'ai pas aimé cette lecture...