Critique de Jiby

Je continue ma tournée des romans utopiques en essayant d'éviter les dystopies autant que possible. La lecture d'Ecotopia s'inscrit dans cette logique.

La lecture de ce roman m'a profondément perturbé. La raison principale est que lorsque j'ai entamé sa lecture, je pensais qu'il s'agissait d'un livre très récent et je me suis dit qu'il était bien écrit, très au courant des problèmes environnementaux et sociaux actuels et de ce qu'on pourrait faire pour y remédier. Bref, un livre permettant de se familiariser avec l'écosocialisme et donc très au fait des enjeux environnementaux actuels.

Lorsque j'ai découvert qu'il avait été écrit en 1975 - 5 ans avant ma naissance - , j'ai été pris de vertige:

- soit il s'agit d'un livre d'anticipation où Callenbach prévoit 50 ans à l'avance ce qui se produit, et dans ce cas, ce livre est un vrai chef d'oeuvre d'anticipation qui dépasse d'autres bien plus connus.

- soit tout était déjà su il y a 50 ans (au moins en Amérique), on savait déjà ce qu'on faisait mal et ce qu'il fallait rectifier et on savait déjà comment et on a rien fait... Et je sens alors grandir en moi une profonde et sourde colère dévastatrice contre cette génération qui nous a précédé (le fameux baby-boom) et qui aura décidément bien dégradé égoïstement le monde, en connaissance de cause et sans réagir !

Face à mes élèves -je suis professeur de SVT-, j'ai sans cesse lorsque j'aborde le développement durable, le discours selon lequel nos activités humaines ont dégradé l'environnement mais que notre prise de conscience est très récente, qu'on ne peut pas en vouloir à nos parents parce qu'ils ne savaient pas... mais qu'eux, enfants des années 2000 n'auront plus cette excuse, parce qu'ils auront appris les conséquences de nos actions.

Et un roman me révèle que je suis dans l'erreur depuis tant de temps: Que si, ils savaient et non ils n'ont rien fait...

Génération égoïste...

Et on nous envahit de discours sur la maltraitance des personnes âgées, sur l'égoïsme des jeunes envers les vieux... Ne serait-on pas en train d'inverser les victimes et les coupables ?

Douleur...