Critique de Liboveok

William Weston est journaliste. Il est chargé de rédiger des articles sur une société basée sur l'écologie présente dans les états de Californie, Oregon et Washington.

Il va donc partir sur le terrain et nous narrer à travers des articles journalistiques objectifs et des notes de journal subjectives sa vie au sein de cette vie fort atypique.

Ce format de narration est vraiment très intéressant et apporte beaucoup d'originalité à l'histoire. Les deux points de vue sont très bien choisis et rondement menés par l'auteur. Il sait jongler entre les différents sujets qu'on retrouve dans une société. Il y parle d'économie, de politique, d'éducation... En bref il nous appose une vision très futuriste d'une sorte de dictature écologique. À travers cette dystopie on ouvre les yeux sur beaucoup de sujets intéressants, avec une question qui persiste "et nous ?" et nous comment participer à cette ecologie, à la préservation de ce monde ?

Ce roman a vraiment fait écho dans mon coeur non pas d'ecologiste pur mais de preservatrice de la planète.
J'ai vraiment été super intéressée par ces différents sujets, à travers son roman, on peut y voir un essai.

Pourtant, il y a un point qui m'a fait tiquer, uniquement parce que ce n'est clairement pas ce que je recherche dans un livre. J'ai trouvé que le côté personnel des recits de William étaient très basées (à hauteur d'un quart peut-être bien) sur ses relations sexuelles avec des femmes. Alors oui ça reste un sujet à prendre en compte dans une vue globale de société mais j'ai trouvé qu'à certains moment, cela prenait un peu trop le pas sur d'autres sujets tout aussi intéressants.

En bref, c'est un roman qui n'est clairement pas inintéressant notamment car l'écologie est un des sujets phare d'aujourd'hui. Avec près de 50 ans de différence, Ernest réussi tout de même à pointer les sujets justes et à nous proposer une vision unique et qui appelle au questionnement. Si, comme moi c'est un sujet qui vous tient à coeur, alors ce livre pourrait vous faire réfléchir mais vous énerver également par cette fameuse question "et nous ?"