Critique de LisaGiraudTaylor

Ce livre se compose de moyens de communication : le premier étale les articles de William Weston, journaliste américain qui a été admis au sein d'Ecotopia, ce pays (trois états côté ouest Californie/Oregon/Washington) qui a fait sécession avec les USA et qui prône une économie, une vie et une constitution plus adaptée à la nature, à la valeur de chaque individu, à une égalité totale entre les hommes et les femmes, et un respect mutuel.
Quand il débarque, lui le journaliste aguerri, il est plein de préjugés sur le pays qui, vu de l'autre côté de la frontière, est retourné au moyen-âge.
Le second moyen est le journal de bord, intime, dudit journaliste qui étale sa vie quotidienne, ses rencontres, ses discussions, ses réflexions sur sa vie aux Etats-Unis, ses problèmes de couple, etc.
Petit à petit, il évolue dans sa vision d'Ecotopia, grandement grâce/à cause de Marissa, femme libre, attirante, sans prise de tête, libertine et ancrée dans ses besoins, loin du schéma qu'il connaît depuis son enfance.
A travers ses yeux, on découvre le pays, les conditions de vie, de développement économique, sociétal, les lois égalitaires, la présidente, les différentes autorités locales, la démocratie participative, la liberté des moeurs afin que chacun soit libre de vivre comme il l'entend, et ce côté un peu nature(aliste) de chaque écotopien/nne.
Alors oui, au fil du récit, on s'amuse beaucoup d'une telle société, des interrogations de William, de sa jalousie, de ses comparaisons, des éclairages plus ou moins partiaux sur Ecotopia, et sur le fait que tout n'est pas plus vert ailleurs et encore moins parfait…
Pourtant, ce texte publié en 1975, trouve de nombreux échos avec nos sociétés actuelles, nos problèmes climatiques, nos examens de conscience politique et notre avenir en tant que civilisation.
Etonnamment, on se plaît à piquer çà et là quelques bonnes idées, même utopiques pour la plupart, sauf à remettre tout à plat (une bonne guerre ?).
Roman agréable à lire pour réfléchir (ou pas), pour comprendre (ou pas), que toute nation prépare le futur des générations futures (et pas la suivante, malheureusement).