Critique de Alyss_Liddwell

À lire au moins une fois. Pour les soucieux de l'avenir de la planète, pour rêver un instant et se dire que changer les choses est encore possible. Pour les sceptiques de la crise climatique, pour s'ouvrir à une autre façon de penser et découvrir une des manières dont l'Homme pourrait s'inspirer pour vivre en harmonie avec son environnement.

J'ai eu un peu de mal à me glisser dans le livre à chaque fois que je reprenais ma lecture, sûrement à cause de l'alternance du sérieux et de la rigueur des articles rédigés par le héros avec le contenu plus léger des notes de son carnet personnel. Néanmoins, cette alternance est tout à fait pertinente et permet de suivre l'évolution du héros dans sa découverte d'Ecotopia dans le prisme de la vision qu'il veut renvoyer aux autres américains et dans la plus pure honnêteté de son jardin secret.

J'ai apprécié l'aspect très concret des descriptions de la société d'Ecotopia sur de nombreux sujets. Ça donne envie de donner le livre aux décideurs politiques s'ils manquent d'inspiration pour le volet écologie de leurs projets, haha.

Le fait qu'il s'agisse d'une utopie est également particulièrement rafraîchissant.

Un peu circonspecte de la fin (les 25 dernières pages à tout casser). Si je peux comprendre le fond, la rédaction de la fin du roman semble aussi brouillonne que le sont alors les pensées du héros.