Citations sur Les compromis (14)

Je commençais à me sentir chez moi à Bruxelles. Et puis j'étais heureux et fier d'être au parlement. Le boulot ne manquait pas d'intérêt, j'étais bien payé, et surtout j'y croyais. Mais j'étais désorienté par l'attitude nonchalante de Sandrine. Elle et moi n'avions pas vraiment la même conception de l'écologie politique. J'aimais l'écologie, elle aimait surtout la politique.
Dans le nord de l'Europe la ponctualité est un devoir, plus au sud elle est une politesse.
"L'influence allemand à Bruxelles est une réalité, Émile, mais ce n'est pas un complot. La nature a horreur du vide, comme chacun sait. Or les Anglais sont sur le départ. Et les Italiens sont incapables de s'organiser, les Polonais passent leur temps à se lamenter, Les Espagnols son empêtrés dans leurs propres conflits... Quand aux Français, ils cumulent à peu près tous ces travers. Les Allemands se coordonnent et sont un plus assidus que les autres. L'ombre que vous sentez sur la directive Diesel, ce n'est rien de plus."
Vous savez commissaire, on n'a jamais d'amis. ça peut être trompeur, parce que chez les Verts on se tutoie et on se tape dans le dos. Mais à la première occasion, quelqu'un vous pousse dans l'escalier.
En face de l'ENA, le statut d'APA - le sigle que l'on donne aux assistants parlementaires accrédités - ne pesait pas grand chose. Mon père avait peut-être raison, il fallait que je songe à trouver un boulot digne de ce nom.
Ceux qui pensent que la flatterie ne mène à rien n’ont jamais côtoyé de politiques.
Renforcer les normes européennes sans donner à l'Europe le moyen de les appliquer, c'est l'astuce classique des diplomates. Cela permet aux gouvernements nationaux de faire ce que bon leur semble par la suite et d'ajuster le discours en fonction des publics. A Berlin, on dit que l'Europe est trop laxiste, à Paris qu'elle est inflexible. La Commission européenne, bonne fille, se retrouve avec toutes sortes de missions sur les bras, sans avoir les moyens de les mener à bien. Responsable mais pas capable.
Liz me fit un sourire malicieux." Vous voyez, Émile, en amour comme en politique, il faut savoir discerner des chemins là ou d'autres ne voient que des impasses"
« Attention, le timing, ça compte aussi. Un député c’est comme un Tamagotchi géant, ça demande à être nourri toutes les deux heures environ. Tu dois anticiper et leur servir ce qu’ils ont besoin d’entendre, au moment où ils ont besoin de l’entendre. » p. 30
« - Excusez-moi. Qui est-ce ?
- Ça c’est Sénèque. » Il vit à ma mine que j’en attendais un peu plus. Il compléta : « Un conseiller de Caligula et de Néron qui s’est suicidé. » Fascinant, pensai-je, un fonctionnaire poussé à bout par la folie des politiques.
p. 258