AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les compromis (14)

Je commençais à me sentir chez moi à Bruxelles. Et puis j'étais heureux et fier d'être au parlement. Le boulot ne manquait pas d'intérêt, j'étais bien payé, et surtout j'y croyais. Mais j'étais désorienté par l'attitude nonchalante de Sandrine. Elle et moi n'avions pas vraiment la même conception de l'écologie politique. J'aimais l'écologie, elle aimait surtout la politique.
Commenter  J’apprécie          60
Dans le nord de l'Europe la ponctualité est un devoir, plus au sud elle est une politesse.
Commenter  J’apprécie          30
"L'influence allemand à Bruxelles est une réalité, Émile, mais ce n'est pas un complot. La nature a horreur du vide, comme chacun sait. Or les Anglais sont sur le départ. Et les Italiens sont incapables de s'organiser, les Polonais passent leur temps à se lamenter, Les Espagnols son empêtrés dans leurs propres conflits... Quand aux Français, ils cumulent à peu près tous ces travers. Les Allemands se coordonnent et sont un plus assidus que les autres. L'ombre que vous sentez sur la directive Diesel, ce n'est rien de plus."
Commenter  J’apprécie          30
Vous savez commissaire, on n'a jamais d'amis. ça peut être trompeur, parce que chez les Verts on se tutoie et on se tape dans le dos. Mais à la première occasion, quelqu'un vous pousse dans l'escalier.
Commenter  J’apprécie          20
En face de l'ENA, le statut d'APA - le sigle que l'on donne aux assistants parlementaires accrédités - ne pesait pas grand chose. Mon père avait peut-être raison, il fallait que je songe à trouver un boulot digne de ce nom.
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui pensent que la flatterie ne mène à rien n’ont jamais côtoyé de politiques.
Commenter  J’apprécie          20
Renforcer les normes européennes sans donner à l'Europe le moyen de les appliquer, c'est l'astuce classique des diplomates. Cela permet aux gouvernements nationaux de faire ce que bon leur semble par la suite et d'ajuster le discours en fonction des publics. A Berlin, on dit que l'Europe est trop laxiste, à Paris qu'elle est inflexible. La Commission européenne, bonne fille, se retrouve avec toutes sortes de missions sur les bras, sans avoir les moyens de les mener à bien. Responsable mais pas capable.
Commenter  J’apprécie          20
Liz me fit un sourire malicieux." Vous voyez, Émile, en amour comme en politique, il faut savoir discerner des chemins là ou d'autres ne voient que des impasses"
Commenter  J’apprécie          10
« Attention, le timing, ça compte aussi. Un député c’est comme un Tamagotchi géant, ça demande à être nourri toutes les deux heures environ. Tu dois anticiper et leur servir ce qu’ils ont besoin d’entendre, au moment où ils ont besoin de l’entendre. » p. 30
Commenter  J’apprécie          10
« - Excusez-moi. Qui est-ce ?
- Ça c’est Sénèque. » Il vit à ma mine que j’en attendais un peu plus. Il compléta : « Un conseiller de Caligula et de Néron qui s’est suicidé. » Fascinant, pensai-je, un fonctionnaire poussé à bout par la folie des politiques.
p. 258
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (105) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2879 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}