AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782743646202
200 pages
Payot et Rivages (06/02/2019)
3.67/5   39 notes
Résumé :
Bruxelles, été 2016. L'Europe est en plein marasme. Aux crises à répétition vient de s'ajouter le scandale des moteurs diesel truqués. C'est Sandrine Berger, une eurodéputée verte française, qui décroche ce dossier clé. Alors qu'elle était sur le point de proposer une réforme draconienne de la réglementation européenne en la matière, elle est retrouvée morte. Elle a chuté du douzième étage du Parlement pour venir s'écraser devant l'hémicycle. Accident ? Crime passio... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 39 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

mireine
  06 septembre 2022
Les Compromis de M. Calligaro et d'E. Cardère ( Rivages/Noir - 275 pages )

J'avais l'impression de voir un documentaire sur cet énorme mammouth, le parlement de l'Europe.
Heureusement que pour nous tenir en haleine, il y a dés le début la mort de Sandrine , jeune députée des verts .
Comme je n'ai jamais aimé la politique ce livre m'a raffermi dans mon opinion.
Je vois très bien ce polar adapté au cinéma, car en roman il y a des passages ennuyeux.
Emile, le jeune assistant de Sandrine va enquêter avec un journaliste.
Si vous lisez ce bouquin, vous allez vivre dans le tourbillon des réunions, des rendez-vous, des voyages entre Bruxelles et Strasbourg, des compromis, des votes, des déplacements dans ce labyrinthe de bureaux, de salles, d'ascenseurs, des restaurants, des bars, des flirts ...
Que c'est compliqué pour mettre tout le monde d'accord ...et si l'Europe était un jour en guerre ?
La fin m'a laissé indifférente car pour moi peu crédible.
Bonne lecture
Mireine
Commenter  J’apprécie          110
Cormorobin
  08 septembre 2022
Je suis fan de la série Parlement (à voir absolument). Quand j'ai vu que ce bouquin était écrit par deux de ses scénaristes (je crois), je me suis précipité dessus. Je n'ai pas été déçu.
Certes, ce polar, les compromis, n'a pas la légèreté de la série, mais il y a l'intrigue policière en +.
J'ai lu les aventures d'Emile en lui mettant la tête de Sammy.
Une députée européenne est retrouvée morte. Qui l'a tuée et pourquoi ? Intrigue simple, sans surprise. le contexte politique et européen est sympa, agréable, sans doute très proche de la réalité pour ce que j'en connais.
C'est frais, ça se lit bien, ce n'est pas un pavé avec ses longueurs, il faut y aller ! Et Bruxelles est une très jolie ville, à taille humaine.
Commenter  J’apprécie          40
Enroute
  28 mai 2022
L'écriture est sans originalité, la narration à la première personne est monotone et interdit le développement de personnages consistants, et l'intrigue métaphorique est pour le moins plate ; mais les phrases sont courtes et s'enchaînent sans heurts. On avance donc sans s'ennuyer ni s'agacer. le détour par le complotisme est anecdotique, mais, par le naturel de son approche, est peut-être ce qui donne le plus de relief au roman.
Commenter  J’apprécie          60
Axelinou
  30 octobre 2021
Un policier politique européen écrit par deux anciens eurocrates.
On est tout de suite plongé dans la bulle bruxelloise des expats avec le décès d'une députée française.
La description des institutions européennes et de son fonctionnement est très précise et inclut les lobbyistes et les journalistes. le compromis étant une spécialité belge, il était normal d'avoir le Parlement à Bruxelles.
L'intrigue policière n'est peut-être pas très approfondie, ni la description du contenu du Dieselgate, mais l'écriture est pleine d'humour.
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
benleb
  30 mars 2019
Un polar qui se déroule au parlement européen et écrit par d'anciens fonctionnaires de cette institution. L'enquête n'est pas géniale, les principaux personnages ne sont pas très développés et le coupable est assez ridicule.
Par contre, ce livre nous apprend énormément de choses sur le fonctionnement des institutions européennes, du parlement en particulier. Comme le titre l'indique, on y fait constamment des compromis pour éviter les compromissions, ce qui explique la lenteur et l'opacité du vote des directives européennes.
On découvre aussi le microcosme particulier des élus et fonctionnaires européens et toute la faune qui les entoures (lobbyistes, journalistes, etc...). Et on s'amuse aussi à reconnaitre les personnalités derrière les pseudonymes des personnages.
Il y aussi beaucoup d'humour dans les dialogues et les situations.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
LaLibreBelgique   24 mai 2019
De tous ces livres sur l’Union européenne publiés à l’approche des élections, Les Compromis, de Maxime Calligaro et Eric Cardère, est probablement l’un des plus instructifs et certainement un des plus à même à garder son lecteur de la première à la dernière page. Et pour cause : il s’agit d’un polar ayant pour cadre le Parlement européen.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Liberation   15 mars 2019
Maxime Calligaro et Eric Cardère ont mis leur expérience d'assistant parlementaire européen au service d'un polar très classique mais très instructif.
Lire la critique sur le site : Liberation
LeSoir   04 mars 2019
Un polar qui permet de mieux comprendre comment fonctionnent vraiment les institutions européennes.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
benlebbenleb   28 mars 2019
"L'influence allemand à Bruxelles est une réalité, Émile, mais ce n'est pas un complot. La nature a horreur du vide, comme chacun sait. Or les Anglais sont sur le départ. Et les Italiens sont incapables de s'organiser, les Polonais passent leur temps à se lamenter, Les Espagnols son empêtrés dans leurs propres conflits... Quand aux Français, ils cumulent à peu près tous ces travers. Les Allemands se coordonnent et sont un plus assidus que les autres. L'ombre que vous sentez sur la directive Diesel, ce n'est rien de plus."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
benlebbenleb   28 mars 2019
Renforcer les normes européennes sans donner à l'Europe le moyen de les appliquer, c'est l'astuce classique des diplomates. Cela permet aux gouvernements nationaux de faire ce que bon leur semble par la suite et d'ajuster le discours en fonction des publics. A Berlin, on dit que l'Europe est trop laxiste, à Paris qu'elle est inflexible. La Commission européenne, bonne fille, se retrouve avec toutes sortes de missions sur les bras, sans avoir les moyens de les mener à bien. Responsable mais pas capable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
CormorobinCormorobin   08 septembre 2022
En face de l'ENA, le statut d'APA - le sigle que l'on donne aux assistants parlementaires accrédités - ne pesait pas grand chose. Mon père avait peut-être raison, il fallait que je songe à trouver un boulot digne de ce nom.
Commenter  J’apprécie          20
AxelinouAxelinou   28 octobre 2021
« - Excusez-moi. Qui est-ce ?
- Ça c’est Sénèque. » Il vit à ma mine que j’en attendais un peu plus. Il compléta : « Un conseiller de Caligula et de Néron qui s’est suicidé. » Fascinant, pensai-je, un fonctionnaire poussé à bout par la folie des politiques.
p. 258
Commenter  J’apprécie          10
AxelinouAxelinou   30 octobre 2021
« Attention, le timing, ça compte aussi. Un député c’est comme un Tamagotchi géant, ça demande à être nourri toutes les deux heures environ. Tu dois anticiper et leur servir ce qu’ils ont besoin d’entendre, au moment où ils ont besoin de l’entendre. » p. 30
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Maxime Calligaro (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Calligaro
Maxime Calligaro - Bar de l'Europe - 17 février 2019
autres livres classés : parlement européenVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2453 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre