Critique de MayLisse

Rose à petits pois, fait partie de ces albums que l'on aimerait bien cueillir plus régulièrement au bout du chemin. C'est un album aux illustrations légèrement naïve, et un peu rétro, mais que j'ai trouvé très tendre et touchant. Il permet vraiment d'ensoleiller une journée, il met du baume au coeur, tant dans sa délicatesse que dans son style.

Il raconte l'histoire d'Adèle, qui tient un café dans un minuscule village, "disséminé dans les herbes folles", faisant "front au vent, face à l'océan". Adèle, c'est une jolie jeune femme qui ouvre les portes de son café "tablier à pois" tous les jours de la semaine, pour tous les clients. Et comme les clients sont tous des habitués, elle leur ouvre les portes tous les jours. Il y a aussi Lucas, l'épicier, qui apporte des fleurs pour qu'elle confectionne de jolis bouquets sur les tables de son café.

Par contre, Adèle perd son sourire et sa joie de vivre dès lors qu'il pleut... Elle reste enfermée et perd son entrain car la pluie, c'est gris, c'est froid et c'est sombre... Adèle le dit, elle ne mettra pas un pied dehors...
Lien : http://lafeeculturelle.over-..