Les Editions de La Pastèque (25/08/2016)
4.38/5   42 notes
Quand il fait beau, elle sourit, elle sifflote,
elle chante à tue-tête,
elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte.
Mais dès qu'il pleut, Adèle reste enfermée.
Elle n'y peut rien, elle perd son entrain.
La pluie, c'est gris, froid et sombre.
Vous aurez alors beau dire tout ce que vous voulez, argumenter tant que vous pourrez,
ça n'est pas la peine de discuter,
Adèle ne mettra pas
une mè... >Voir plus
Que lire après Rose à petit poisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Joli album de littérature jeunesse, tout en rose bonbon.

C'est une histoire charmante, une jeune femme qui tient un café au coeur d'un village. Mais Adèle et son tablier à pois n'aiment que les jours de soleil. Quand il pleut, Adèle ne sort pas et parfois, elle ne bouge pas de son lit. Jusqu'au jour où…

Les dessins et les textes sont pleins de rose tendresse, c'est un très bel album.

Le seul point moins positif, c'est que la belle Adèle, bien qu'elle soit l'indépendante entrepreneure du village, reproduit le modèle éculé des contes de fées, elle a besoin de l'aide d'un prince charmant. J'aimerais bien que les petites filles apprennent aussi à affronter la pluie, sans attendre un sauveur qui leur apportera un parapluie à pois…
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cet album, pour moi clairement destiné aux adultes.

Les illustrations sont tout simplement magnifiques. L'utilisation des pastels, la couleur rose et la forme arrondie des personnes et objets en font un livre à la fois suranné et féministe.

Suranné, le récit l'est assurément qui nous fait voir la vie dans un petit village perdu. Les habitants se retrouvent au café, qui fait épicerie le mercredi. Lucas, l'épicier, est l'image même des gars du coin : il a toujours vécu dans ce coin perdu, sait tout faire de ses dix doigts, se contente de peu, est heureux et sait rendre les autres heureux.

Adèle, c'est autre chose. Elle tient le café qui rassemble tout ce petit village. Femme active et déterminée, indépendante, bien faite de sa personne, qui prend soin d'elle tout en prenant grand soin des autres. Rien ne l'arrête...sauf la pluie, qu'elle déteste.

Visuellement très réussi, cet album l'est aussi grâce à son texte poétique, suranné, féministe. Une romance qui donne la pêche en somme !
" La pluie tombe comme nous tombons amoureux, en déjouant les prévisions." Martine Page.

L'histoire est introduite par cette petite phrase, une jolie petite maxime qu'on saurait tous retenir si le coeur y était ce jour et si l'humeur n'était pas assujetti au beau fixe du beau temps pour certains esprits chagrins.

Le café d'Adèle, "le Tablier à pois", est un vrai hall de convivialité et de bonne humeur dans sa campagne.

Mais la pluie dissuade quelque fois les clients d'Adèle de lui rendre visite. Pas de nouvelles fraîches du jour alors, plus de bourdonnements dans l'espace de son petit café pour faire son "miel" quotidien. Qu'elle les aime ses visites?

Servir sa boisson chaude comme à la maison, ou servie fraîche pour récompenser ceux et celles qui ont traversé les herbes folles fouettées par le vent, pour un sourire, pour acheter un poireau ou un chou sur l'étal du fond, régulièrement achalandé par le gentil Lucas, l'épicier du canton.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Lucas n'est pas d'un esprit chagrin.

Il laisse en plus de son lot de légumes, toujours à chaque fois un bon bouquet de fleurs.

Une rose, une tulipe, une marguerite viennent décorer les tables des clients les mercredis et les dimanches.

Un autre esprit favorable aux jours de pluie semble lui avoir laisser à chaque fermeture, une paire de bottes roses, un imperméable rose. Tout cela lui va comme un gant.

La princesse est donc toute trouvée, les effets ont trouvé chaussure à leur pied, mais qui peut être cet admirateur secret?

Adèle guette, l'air de rien.

La pluie semble persister et l'humeur d'Adèle fait grise mine lorsqu'elle s'ennuie.

Cette fois, Adèle trouve un parapluie.

Equipée de rose et de petits pois, la jeune fille se faufile entre les gouttes et profite de cette nouvelle perspective..

On ne dira pas la fin, pour ne pas gâcher même si elle se trouve joliment prévisible, enfin, en partie.

"Rose à petits pois" est un album très doux, grâce à son illustration, un style gracieux, presque animé et rétro à la façon des vieux Disney.

Le thème du hasard des rencontres amoureuses dans un quotidien très ordinaire nous évoque leur introduction des 101 Dalmatiens. Combien d'amoureux se croisent sans se voir?

L'histoire elle-même et le fond sont pleins de chaleur malgré cette pluie insistante.

L'histoire nous installe dans le contexte simple, particulier et familier des campagnes où les cafés sont des lieux de rencontres et d'échanges importants, presque vitaux pour les habitants. Les auteurs nous présentent aussi les qualités des défauts de ce paysage qui soude, le caractère reculé parfois.

Adèle est le petit soleil du coin qui sans le savoir court aussi après le sien.

Une bonne âme semble pousser la jeune Adèle à apprécier chaque jour comme il est et parfois, il y a aussi des surprises inattendues dans un quotidien bien installé.

Un roman illustré très chouette.
Un livre bien-être et douceur ! A lire, relire et ressentir .

Adèle est une jeune femme douce, raffinée. Elle tient un café au coeur d'un petit village de bord de mer. Un lieu de convivialité et un espace ressource pour les habitants et les passants.
Adèle est solaire. Alors quand vient la pluie, adèle se réfugie sous sa couette en attendant que tempête passe. Un jour, elle découvre une paire de bottes de pluie oubliée dans son café. le jour suivant, un imperméable. Puis ... un parapluie ! Adèle tentera-t-elle de braver la pluie et sa grisaille ?

L'histoire est tendre même si la finalité est prévisible. Adèle est touchante. Elle diffuse un parfum de romance et de légèreté. le dessin est délicat et s'accorde au texte tendre et poétique. Les couleurs pastels diffusées sur le papier panse le lecteur. le dessin est tout en rondeur. Tel un chamallow, l'album se déguste et se laisse fondre sur nos papilles attendries.
Chère lectrice, Cher lecteur,

Rose à petits pois raconte l'histoire d'une jeune fille propriétaire d'un sympathique café qui reste cloîtrée les jours de pluie. Elle se cache sous sa couette en compagnie de son chat qui l'observe. Les matins ensoleillés, elle gambade, elle va au marché, elle travaille. Puis, un jour, elle trouve des bottes en caoutchouc rose dans son entrée. La semaine suivante, c'est un bel imperméable cintré rose qu'elle aperçoit accroché à sa patère,  puis dans l'autre, un parapluie rose à petits pois… Qui peut lui avoir laissé de si beaux présents pour tenter d'illuminer ses jours de pluie?

Rose à petits pois est un sublime livre pour enfants… le texte est doux et poétique… Il respire l'odeur des fleurs, il parle de ce moment précieux qu'est le mystère relié à un amoureux inconnu, il raconte la vie d'Adèle et de son entourage au Café le Tablier… Adèle aime les fleurs, aime les gens, aime le soleil….Toutefois :

Le problème avec Adèle, c'est qu'elle n'aime pas la pluie.
Quand il fait beau, elle sourit, elle sifflote, elle chante à tue-tête, elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte.
[…]
Dès qu'il pleut, Adèle reste enfermée.
Elle n'y peut rien, elle perd son entrain.
La pluie c'est gris, froid et sombre.

Lire ce récit fait du bien… J'ai eu le sourire accroché aux lèvres en retournant les pages de ce splendide bouquin.  Les Éditions La Pastèque nous offre un cadeau avec cet ouvrage dont la typographie est bien choisie et la qualité de l'impression crée un effet magique… le lecteur se sent privilégié d'avoir un tel objet entre les mains…

De plus, les illustrations de la Québécoise Geneviève Godbout sont magnifiques… Les couleurs sont douces et elles s'avèrent un tant soit peu nostalgiques… Un livre qui saura certainement ravir le coeur des petites filles et de leurs mamans avec la petite touche vintage s'y retrouvant… Un album qui respire la joie de vivre et au charme indéniable! Les personnages ont de belles joues rondes et ils apparaissent avec un petit nez coquin…
Je vous invite à aller jeter un coup d'oeil aux illustrations présentées sur le site Web de Geneviève Godbout. Je suis conquise par la délicatesse de ses dessins… Ils touchent mon coeur de petite fille…

Aimez-vous ces albums ayant un petit look vintage? Et vous, les jours de pluie?

Lien : https://madamelit.me/2016/10..

critiques presse (2)
Ricochet
18 octobre 2016
Il est très difficile voire impossible de ne pas tomber immédiatement sous le charme de cette demoiselle qui compile toutes les qualités.
HistoiresSansFin
26 septembre 2016
Une histoire d'amour pleine de grâce et de tendresse.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Adèle sourit.Puisque sa journée est finie, puisqu'elle en a trop envie, et surtout puisqu'ouvrir un parapluie à l'intérieur ça porte malheur, Adèle enfile les bottes, l'imperméable, et depuis le pas de la porte, elle déplie le grand parapluie rose à petits pois.Il n'y a plus qu'un pas à faire, qu'elle franchit avec joie. Elle donne un tour de clé, et s'en va se promener.Finalement, ce n'est pas si mal. d'abord, ça sent bon l'herbe mouillée et la pluie fait une jolie mélodie en tombant sur le parapluie.
Le café, c'est à la fois le coeur, les poumons et les tripes de la région.
Le problème avec Adèle, c’est qu’elle n’aime pas la pluie.
[…]
Dès qu’il pleut, Adèle reste enfermée.
Elle n’y peut rien, elle perd son entrain.
La pluie c’est gris, froid et sombre.
Ce sont ces petits détails qui font que les habitués aiment venir au tablier à pois.
Et Adèle, elle, ce qu'elle aime, ce sont ses habitués...
Le Tablier à pois, ce n'est pas juste un café.
Le mercredi, on l'a dit, c'est aussi une épicerie.
Le samedi ça fait ciné, la semaine on organisme parfois des soirées à thèmes et le dimanche, c'est fermé.
Enfin, c'est ouvert seulement pour les habitués.
Mais comme il n'y a quasiment que des habitués qui fréquentent le café et qu'on ne refuse jamais l'entrée à un étranger, eh bien, c'est ouvert tous les jours de l'année.