Joli album de littérature jeunesse, tout en rose bonbon.

C'est une histoire charmante, une jeune femme qui tient un café au coeur d'un village. Mais Adèle et son tablier à pois n'aiment que les jours de soleil. Quand il pleut, Adèle ne sort pas et parfois, elle ne bouge pas de son lit. Jusqu'au jour où…

Les dessins et les textes sont pleins de rose tendresse, c'est un très bel album.

Le seul point moins positif, c'est que la belle Adèle, bien qu'elle soit l'indépendante entrepreneure du village, reproduit le modèle éculé des contes de fées, elle a besoin de l'aide d'un prince charmant. J'aimerais bien que les petites filles apprennent aussi à affronter la pluie, sans attendre un sauveur qui leur apportera un parapluie à pois…
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cet album, pour moi clairement destiné aux adultes.

Les illustrations sont tout simplement magnifiques. L'utilisation des pastels, la couleur rose et la forme arrondie des personnes et objets en font un livre à la fois suranné et féministe.

Suranné, le récit l'est assurément qui nous fait voir la vie dans un petit village perdu. Les habitants se retrouvent au café, qui fait épicerie le mercredi. Lucas, l'épicier, est l'image même des gars du coin : il a toujours vécu dans ce coin perdu, sait tout faire de ses dix doigts, se contente de peu, est heureux et sait rendre les autres heureux.

Adèle, c'est autre chose. Elle tient le café qui rassemble tout ce petit village. Femme active et déterminée, indépendante, bien faite de sa personne, qui prend soin d'elle tout en prenant grand soin des autres. Rien ne l'arrête...sauf la pluie, qu'elle déteste.

Visuellement très réussi, cet album l'est aussi grâce à son texte poétique, suranné, féministe. Une romance qui donne la pêche en somme !
Un livre bien-être et douceur ! A lire, relire et ressentir .

Adèle est une jeune femme douce, raffinée. Elle tient un café au coeur d'un petit village de bord de mer. Un lieu de convivialité et un espace ressource pour les habitants et les passants.
Adèle est solaire. Alors quand vient la pluie, adèle se réfugie sous sa couette en attendant que tempête passe. Un jour, elle découvre une paire de bottes de pluie oubliée dans son café. le jour suivant, un imperméable. Puis ... un parapluie ! Adèle tentera-t-elle de braver la pluie et sa grisaille ?

L'histoire est tendre même si la finalité est prévisible. Adèle est touchante. Elle diffuse un parfum de romance et de légèreté. le dessin est délicat et s'accorde au texte tendre et poétique. Les couleurs pastels diffusées sur le papier panse le lecteur. le dessin est tout en rondeur. Tel un chamallow, l'album se déguste et se laisse fondre sur nos papilles attendries.
Il m'arrie, au gré de mes déambulations dans la bibliothèque et mes recherches pour les lectures dans les écoles d'être interpellée par une couverture et celle-là elle a accroché mon regard immédiatement.
La délicatesse du dessin, son côté un peu décalé dans le temps, le titre que je trouve très doux, très romantique et à l'image de l'histoire que nous adultes nous devinons tout de suite mais qui est bien jolie.
Une histoire d'amour, d'amitié, de rencontres dans un quartier...... une jolie balade rose.......
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Cet album jeunesse m'a scotchée, tant par ses illustrations qui sont incroyablement douces et belles, que par son texte.

L'histoire de Rose est poétique et nous embarque dans une jolie histoire d'amour mais aussi dans une sorte d'ambiance feel good très mature qui pourrait se résumer ainsi : "La vie, ce n'est pas attendre que l'orage passe, c'est danser sous la pluie", citation célèbre à l'auteur incertain.

C'est un très bel album qui fera réfléchir aussi bien les enfants que les adultes. C'est mon petit coup de coeur de l'été.
" La pluie tombe comme nous tombons amoureux, en déjouant les prévisions." Martine Page.

L'histoire est introduite par cette petite phrase, une jolie petite maxime qu'on saurait tous retenir si le coeur y était ce jour et si l'humeur n'était pas assujetti au beau fixe du beau temps pour certains esprits chagrins.

Le café d'Adèle, "le Tablier à pois", est un vrai hall de convivialité et de bonne humeur dans sa campagne.

Mais la pluie dissuade quelque fois les clients d'Adèle de lui rendre visite. Pas de nouvelles fraîches du jour alors, plus de bourdonnements dans l'espace de son petit café pour faire son "miel" quotidien. Qu'elle les aime ses visites?

Servir sa boisson chaude comme à la maison, ou servie fraîche pour récompenser ceux et celles qui ont traversé les herbes folles fouettées par le vent, pour un sourire, pour acheter un poireau ou un chou sur l'étal du fond, régulièrement achalandé par le gentil Lucas, l'épicier du canton.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Lucas n'est pas d'un esprit chagrin.

Il laisse en plus de son lot de légumes, toujours à chaque fois un bon bouquet de fleurs.

Une rose, une tulipe, une marguerite viennent décorer les tables des clients les mercredis et les dimanches.

Un autre esprit favorable aux jours de pluie semble lui avoir laisser à chaque fermeture, une paire de bottes roses, un imperméable rose. Tout cela lui va comme un gant.

La princesse est donc toute trouvée, les effets ont trouvé chaussure à leur pied, mais qui peut être cet admirateur secret?

Adèle guette, l'air de rien.

La pluie semble persister et l'humeur d'Adèle fait grise mine lorsqu'elle s'ennuie.

Cette fois, Adèle trouve un parapluie.

Equipée de rose et de petits pois, la jeune fille se faufile entre les gouttes et profite de cette nouvelle perspective..

On ne dira pas la fin, pour ne pas gâcher même si elle se trouve joliment prévisible, enfin, en partie.

"Rose à petits pois" est un album très doux, grâce à son illustration, un style gracieux, presque animé et rétro à la façon des vieux Disney.

Le thème du hasard des rencontres amoureuses dans un quotidien très ordinaire nous évoque leur introduction des 101 Dalmatiens. Combien d'amoureux se croisent sans se voir?

L'histoire elle-même et le fond sont pleins de chaleur malgré cette pluie insistante.

L'histoire nous installe dans le contexte simple, particulier et familier des campagnes où les cafés sont des lieux de rencontres et d'échanges importants, presque vitaux pour les habitants. Les auteurs nous présentent aussi les qualités des défauts de ce paysage qui soude, le caractère reculé parfois.

Adèle est le petit soleil du coin qui sans le savoir court aussi après le sien.

Une bonne âme semble pousser la jeune Adèle à apprécier chaque jour comme il est et parfois, il y a aussi des surprises inattendues dans un quotidien bien installé.

Un roman illustré très chouette.
Un album très beau, à la fois par le contenu et les illustrations ! Il s'agit de dessin très coloré où l'on voit bien les traits de crayons, le rendu fait un peu rétro. L'histoire est intelligente et très mignonne, Rose n'aime pas la pluie car elle ne peut pas sortir se promener, ce qui l'a rend morose. Jusqu'au jour où elle trouve des bottes roses, puis un imper rose, puis un parapluie rose à pois. Est-ce que ces objets sont oubliés ? Ou est-ce que quelqu'un de bien attentionné veut faire le bonheur de rose et l'aider à se promener même sous la pluie ? Lisez ce très bel album pour savoir le fin mot de l'histoire.
Chère lectrice, Cher lecteur,

Rose à petits pois raconte l'histoire d'une jeune fille propriétaire d'un sympathique café qui reste cloîtrée les jours de pluie. Elle se cache sous sa couette en compagnie de son chat qui l'observe. Les matins ensoleillés, elle gambade, elle va au marché, elle travaille. Puis, un jour, elle trouve des bottes en caoutchouc rose dans son entrée. La semaine suivante, c'est un bel imperméable cintré rose qu'elle aperçoit accroché à sa patère,  puis dans l'autre, un parapluie rose à petits pois… Qui peut lui avoir laissé de si beaux présents pour tenter d'illuminer ses jours de pluie?

Rose à petits pois est un sublime livre pour enfants… le texte est doux et poétique… Il respire l'odeur des fleurs, il parle de ce moment précieux qu'est le mystère relié à un amoureux inconnu, il raconte la vie d'Adèle et de son entourage au Café le Tablier… Adèle aime les fleurs, aime les gens, aime le soleil….Toutefois :

Le problème avec Adèle, c'est qu'elle n'aime pas la pluie.
Quand il fait beau, elle sourit, elle sifflote, elle chante à tue-tête, elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte.
[…]
Dès qu'il pleut, Adèle reste enfermée.
Elle n'y peut rien, elle perd son entrain.
La pluie c'est gris, froid et sombre.

Lire ce récit fait du bien… J'ai eu le sourire accroché aux lèvres en retournant les pages de ce splendide bouquin.  Les Éditions La Pastèque nous offre un cadeau avec cet ouvrage dont la typographie est bien choisie et la qualité de l'impression crée un effet magique… le lecteur se sent privilégié d'avoir un tel objet entre les mains…

De plus, les illustrations de la Québécoise Geneviève Godbout sont magnifiques… Les couleurs sont douces et elles s'avèrent un tant soit peu nostalgiques… Un livre qui saura certainement ravir le coeur des petites filles et de leurs mamans avec la petite touche vintage s'y retrouvant… Un album qui respire la joie de vivre et au charme indéniable! Les personnages ont de belles joues rondes et ils apparaissent avec un petit nez coquin…
Je vous invite à aller jeter un coup d'oeil aux illustrations présentées sur le site Web de Geneviève Godbout. Je suis conquise par la délicatesse de ses dessins… Ils touchent mon coeur de petite fille…

Aimez-vous ces albums ayant un petit look vintage? Et vous, les jours de pluie?

Lien : https://madamelit.me/2016/10..
Rose tient un café. Elle est ravitaillée par le gentil et très poli épicier. le café d'Adèle est un vrai lieu de rendez-vous pour tous, un lieu où l'on est toujours accueilli dans la bonne humeur. Adèle est toujours de bonne humeur et accueillante. Elle aime se promener, s'occuper de ses habitués. Il n'y a qu'une difficulté : elle déteste les jours de pluie. Pourtant, un mercredi...

Voilà un très bel album. En général, je n'aime pas les albums longs, j'ai pris celui-ci juste pour feuilleter les premières pages, il est bien rare que j'aille au bout de la lecture d'un album long. Mais avec cet album, impossible de s'arrêter.
L'auteur prend le temps d'installer ses deux personnages, de bien présenter leur cadre de vie, leur manière de vie et tout de suite, on les aime. Puis arrive la question de la pluie et aussitôt après, ces petits objets roses vifs pour lutter contre la pluie. Bien avant Adèle, on a compris d'où ils viennent et où on va. Mais c'est la manière pleine de douceur qui nous y amène qui est touchante.
Le texte est rythmé, vif avec souvent des surenchères :
" Ici on pleure, on rit, on crie, on s'esclaffe, on se défie et on s'aime.
Le café, c'est à la fois le coeur, les poumons et les tripes de la région."
Les exemples sont nombreux. Comme en plus, sur chaque page, il y a peu de texte, on a à la fois l'impression de progresser vite et de prendre son temps.
A cette belle histoires et ce texte soigné, s'ajoutent de très belles illustrations, dans les tons pastels qui apportent énormément à cette impression de douceur que l'on a tout le long de la lecture.
C'est vraiment une belle découverte que cet album très tendre. Je suis sous le charme.

J'avais peu de chance d'ouvrir cet album et je ne rêve que de le partager avec d'autres. Je vais peut-être en tenter la lecture avec les adolescents.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Dès que le soleil fait son apparition, Adèle est pleine de vie, pétillante et affiche sa bonne humeur à tous ceux qui la côtoient. La jeune femme gère un café qui tient lieu de refuge pour tous les habitants du hameau dans lequel elle vit.

Mais, dès que la pluie survient, Adèle devient maussade, perd toute sa jovialité et ne veut plus sortir de chez elle.

Les éditions de la Pastèque nous offrent encore une fois avec cet album jeunesse un magnifique objet-livre de qualité avec les superbes dessins pastels de Geneviève Godbout. Je suis tombée amoureuse de son travail avec l'album Joseph Fipps et ce livre confirme son talent.

L'histoire est également une réussite. On suit avec tendresse le récit. C'est léger, romantique et l'héroïne est attachante.

Même si le dénouement est prévisible, j'ai passé un excellent moment avec cette histoire. Si vous avez le moral à zéro, ce livre est fait pour vous et vous apportera une dose de bonne humeur.

Difficile de résister aux sublimes illustrations de cet album qui sont un vrai régal pour les yeux. Une histoire pleine de douceur qui fait chaud au coeur et redonne le sourire.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..