Critique de Billygirl

Ce récit commence en France, sur les chapeaux de roues par un coup de fils, celui passé à Luc, un scientifique atomiste, interrompant ses ébats avec Edith, la femme de sa vie. Il doit se rendre en urgence pour une manoeuvre d'alerte dans l'abri antiatomique du centre de recherche où il travaille. Bien sûr, Luc en a eu presque immédiatement l'intuition, ce n'était pas qu'une manoeuvre et il se retrouve coincé sous terre pendant que le monde explose au dessus de lui...
C'est un roman d'aventures et d'amitiés viriles en quête de l'amour perdu avec pour décor une catastrophe nucléaire à grande échelle dont nous ne sauront pas précisément les tenants et les aboutissants mais qui va dévaster les principales villes et lieus stratégiques de plusieurs grandes puissances du monde, laissant sur le carreau les populations civiles qui, dans notre pays, ne seront ni prévenues de l'imminence du drame, ni évacuées.
Joliment écrit par Didier Callot, sur un rythme qui nous emmène après quelques péripéties, des côtes françaises jusqu'à de lointains rivages où Luc avec l'aide de précieux amis, devra encore se battre pour espérer retrouver l'amour de sa vie.
J'ai surtout apprécié la première partie du livre car dans la littérature post apocalyptique ont a principalement à faire au côté survie des personnages mais le récit commence rarement avant ou au moment de la catastrophe elle-même et c'est ce qui est intéressant ici malgré le flou politique. La description qui est faite de celle-ci ne m'a nullement surprise, le peuple y est traité comme quantité négligeable, des villes seront détruites sans même que la population civile ai pu s'en éloigner, sans parler du fait qu'il n'existe pour elle aucun moyen d'échapper à la radioactivité puisqu'il n'est pas prévu d'abris pour l'ensemble des français, exception faite des élites, des scientifiques et de certains groupes militaires. C'est très représentatif de ce que l'actualité nous renvoie, presque tout pour quelques uns, pas grand chose pour beaucoup d'autres.
Sinon c'est un agréable roman d'aventures sur terre, sur mer et dans les airs, et l'on passe un bon moment de lecture. Nous suivons en parallèle la fameuse Edith qui a pu échapper au pire ainsi qu'un petit groupe militaire dont le courage et l'abnégation sont à l'honneur.