Critique de Pachy

(seconde lecture avril 2020)

Donatien Alphonse François de Sade, est resté dans l'histoire conme « Le Marquis de Sade », philisophe, romancier du 17e siècle (Louis XV). Ce sont surtout ses frasques et dépravations qui le gardent en cémébrité.
Marié en 1763 à Renée Pélagie de Montreuil, devenue depuis quelques mois la Marquise de Sade.
L'histoire du "Divin Marquis" est bien connue donc je ne dévoilerai rien en disant que ce livre se termine par son arrestation pour avoir blasphémé Dieu en "baisant et sodomisant" une prostituée à l'aide d'un crucifix et en la faisant déféquer sur des livres pieux.
La Marquise de Sade fera jouer ses relations pour le faire sortir de prison et le faire assigner à domicile

C'est donc de cette dernière que Mireille Calmel nous invite à découvrir cette étape de vie qui la vit passer de prude à libertine par le biais, en premier lieu, d'une correspondance entre elle et un admirateur inconnu. C'est lui, en dénonçant les turpitudes de Donatien, va l'amener à découvir la jouissance dont peu à peu, elle ne pourra plus se passer.

Avec le charme et la puis¬sance d'évocation des plumes libertines, Mireille Calmel nous invite à découvrir les moeurs les plus secrètes de la cour de Louis XV…
On dit, et c'est souvent le cas, que les meilleurs romans érotiques sont écrits par des femmes . Pauline Réage, Régine Deforges, Ana¨s Nin. Oui, ce roman de Mireille est érotique. Mais comment parler de la vie de la Marquise de Sade autrement ?
Alors faisons comme elle, ne nous perdons pas dans quelque puritanisme et prenons plaisir à cette lecture et n'oublions pas que Mireille Calmel est Historienne.