Citations sur La Marquise de Sade (9)

On s'indiffère des exactions commises en temps de guerre, mais l'on s'indigne qu'un cul se soit fait fouetter [par plaisir] ! N'est-ce point aberrant en vérité ?
(p. 42)
- noblesse, XVIIIe siècle -
Le bonheur d'une femme, ma fille, passe par trois choses : un rang élevé, des enfants dociles et la bonne tenue de sa maisonnée. Les trois nécessitent l'usage d'un époux. Peu importe qu'il soit beau ou laid, aimant ou indifférent tant qu'il a les moyens de les assumer. (p. 28)
Maîtriser le désir [du partenaire] conduisait au pouvoir. Le pouvoir procurait du plaisir.
(p. 144-145)
Demain, à quatre heures, un fiacre vous attendra au coin de votre rue. Il vous mènera dans cet hôtel particulier qui voisine celui loué par votre époux. Vous gagnerez le premier étage, pousserez la troisième porte à droite dans le couloir. La chambre sera chauffée douillettement, les chandelles peu nombreuses mais suffisantes. Sur le lit vous trouverez un bandeau. Asseyez-vous près de lui, Madame, puis nouez-le sur vos yeux. C'est de mystère que vous rêvez. Point de certitudes. Ayez confiance en moi. Abandonnez-vous......

Votre servant.
Je l'ai aimé au premier regard. Un de ces sentiments qui exaltent poètes et romanciers, les vouant à jamais aux pires turbulences. Un de ces sentiments qui vous aliènent le coeur et le l'âme, supprimant d'autorité le décor et les gens autour de vous. Il me chavira tant que tout le talent de ma timidité se déversa dans le sourire niais avec lequel j'accueillis Donatien.
Elle obéit. Attendit. Me livrant au regard et sans s'en douter la fébrilité humide de son buisson. Il vent y enfoncer index et majeur. Je ne les vis pas bouger, mais elle ne tarda pas à s'agiter des hanches, puis de nouveau à monter, de manière étouffée, dans les aigus.

"Dieu n'existe pas. La main de sa justice n'est que celle des hommes, trop étriqués dans leurs croyances pour admettre que la liberté d'être, de penser, de vivre et de jouir est un droit."

J'ouvris la bouche. Vous la pénétrâtes avec une telle délicatesse que, cette fois, ce me fut gourmandise et non embarras. (...) Maîtriser le désir conduisait au pouvoir. Le pouvoir procurait du plaisir.

"Je lui en veux, Pellie."

"À mon père ?"

"Non à Dieu. Je lui en veux de ne pas exister"
"- Pitié !... Pitié ! Implora-t-elle à mi-voix, les yeux dans les siens.
- Tu ne souffres pas assez.
- Tout... J'accepterai tout... "
Il ricana.
"Vraiment ?"
votre regard pouvait désormais explorer les allées, les buissons et cette rose sauvage que les broussailles dissimulaient jusque-là. Je m'en troublait plus encore lorsqu'il me fut évident que, devant elle, vous vous étiez mis à genoux.