Critique de Alyxiel

Résumé: "Décembre 1500. Parce qu'Isabeau s'est refusée à lui, le seigneur François de Chazeron fait pendre son mari, la viole, la marque au fer rouge et la fait jeter aux loups. Mais les loups ne touchent pas cette jeune fille brisée: elle est des leurs. On dit qu'elle leur parle et que, les soirs de pleine lune, elle se transforme...

Tous la croient morte, et pourtant Isabeau a survécu. Cachée dans la forêt, à la tête de sa meute, elle n'a qu'un seul mot à l'esprit: vengeance !

Isabeau, superbe et émouvante, endurcie par les épreuves mais au coeur généreux, nous entraîne des souterrains d'une forteresse auvergnate aux salles de bal du Louvre, de la cour des Miracles à celle de François 1er, des prophéties d'un enfant qui deviendra Nostradamus à la recherche de la pierre philosophale..."

Je sais, je me répète, mais je suis une inconditionnelle de Mireille Calmel. Je n'en connais pas d'autre capable de mêler moyen âge et magie avec son talent.

Dans le ball des louves, nous faisons connaissance avec Isabeau. La jeune fille se refuse au seigneur François de Chasseron, et par vengeance celui-ci fait pendre son mari au lendemain de leurs noce, la viole et la bat, puis la jette pour morte aux loups. Mais Isabeau est une descendante des loups, et ceux-ci vont l'adopter et la sauver. Dès lors, elle n'aura de cesse de préparer sa vengeance. Secondée par Albertie sa soeur, elle nous entraîne dans les souterrains auvergnats, puis à la cours des miracles.
Albertie est un personnage important pour la force et l'abnégation dont elle fait preuve. de là même à en oublier son propre bonheur.
Bien sûr d'autres personnages, attachants ou détestables gravitent autours de ce noyau que sont les deux soeurs.

Le mythe du loup-garou revu par Mireille Calmel prend des airs réalistes et sensuel.
J'ai été entièrement captivée par cette histoire et l'écriture de l'auteure nous permet de nous identifier et de comprendre les héroïnes.

Encore une fois, Mireille Calmel fait carton plein. J'aime.