Critique de ADAMSY

La vie d'Aliénor d'Aquitaine entre 1133 et 1152. Aliénor aurait dû épouse Henri, prétendant au trône d'Angleterre. Les complots ont empêché ce mariage et elle a épousé le roi de France, Louis VII. Celui-ci n'a jamais su l'aimer et préférait sa Bible. Elle a alors multiplié les aventures, avec les hommes comme avec les femmes. Loanna, amie d'Aliénor et petite fille de Merlin, s'est elle-même prêtée au jeu. Celle-ci a une mission : évincer Louis et aider Aliénor à rejoindre Henri. Cela va prendre du temps : 540 pages. Elle n'hésite pas à utiliser parfois la magie pour se sauver des périls qui l'entourent, notamment lors des croisades. Elle devra aussi souffrir en repoussant toujours plus loin son mariage avec Jaufré, le troubadour qui a enflammé son coeur. La mission lui tient à coeur mais finalement au détriment de son propre bonheur. Magnifique roman historique. On prend bien conscience de ces vies tumultueuses au sein de la noblesse : combats, conflits et complots. Seuls l'argent le pouvoir et la possession comptent. Et l'amour dans tout ça ?