Critique de MiaJack

A mon tour d'apporter un avis plus nuancé sur ce livre.

Disons le franchement j'ai été déçue, sans avoir détesté.

En soi la plume de Mireille Calmel est très belle, précise, même si on peut être surpris par le ton relâché lors des discussions qui donne un côté moins formel et plus moderne. Après est-ce vraiment un défaut ? Tout les livres se passant à cette époque sont adapté avec notre vocabulaire actuel, sinon il faudrait tout écrire en ancien français ce qui rendrait la lecture beaucoup moins accessible.

Outre ça, les scènes de sexe omniprésente et bien détaillé au début m'ont gonflé.

Ensuite, même si j'apprécie le personnage de Loanna de Grimwald, je n'ai pas compris l'intérêt de mettre en scène quelqu'un qui me semble t'il n'existe pas, encore plus quand on intègre la magie dans un récit historique. Ca n'apporte absolument rien ! Pire, ça casse le rythme du roman.

Finissons par le positif, j'ai beaucoup aimée le caractère des personnages, la vision de l'auteure m'a parlé, même si elle à prit beaucoup de liberté. La dessus je n'ai absolument rien à redire.

Sans la magie et le sexe omniprésent, un peu moins de longueur, et plus de crédibilité sur la réalité du personnage principal, aurait sûrement fait de ce livre un petit bijou.

Finalement il laisse un goût d'insatisfaction et une impression de gâchis, alors que beaucoup de choses étaient superbement imaginée ( L'intrigue est vraiment le point numéro 1, du début à la fin tout est prenant. Toutes les magouilles et les dépatouillages de Loanna qui joue sur tout les fronts et qui essaie de ne jamais se faire prendre. )

Alors non je ne le déteste pas, il y'a des bonnes choses et un travail évident derrière ce livre, mais ses détails inutiles m'ont déçue.