Critique de faustinejoga

Photo de profil de faustinejoga
faustinejoga
« Laisse-toi guider par ton instinct, mais que jamais il ne devienne ton maître. Sache où bat ton coeur et pourquoi tu agis.
Quoi que tu fasses, ton être t'appartient et tu es seule juge, au regard de tes actes, tant qu'ils n'entravent pas ce pour quoi tu es sur cette terre. »

"Le lit d'Aliénor" de Mireille Calmel est une lecture classique, un genre assez inhabituel pour moi.
J'ai trouvé le début de ce livre très prometteur par la rencontre avec le personnage de Loanna de Grimwald, les références à l'histoire, à la magie et aux légendes arthuriennes.... bref, tout cela annonçait un roman historique teinté de romance et mêlé à de la fantasy, tout ce que j'aime.

Puis le narrateur a changé et là outch... j'ai dû m'accrocher pour me dépêtrer de cette accumulation de personnages et de manipulations au sein des différentes familles et branches de l'église.
J'ai quand même tenu bon et apprécié de faire la connaissance d'Aliénor d'Aquitaine, une femme ô combien fascinante.
En revanche, j'ai été assez déçue par le fait que la romance voire l'érotisme prenne complètement le dessus. On assiste bien évidemment à un pan de l'histoire de France et à une lutte de pouvoir mais également et surtout aux moeurs libérées de Loanna et Aliénor expliquant assez bien le titre du livre. Quant à la fantasy elle est quasiment inexistante.

Ce que je garde de ce roman c'est la plume fluide et agréable de l'auteur, la force et la détermination de ces deux femmes d'exception en avance sur leur époque. Une lecture plaisante en somme même si ce livre n'a pas pris la tournure que j'imaginais. Je ne vais pas me jeter sur la suite mais je pense que je la lirai.
Lien : https://www.instagram.com/fa..