Critique de Biancabiblio

Mystères au théâtre est la seconde incursion de Mireille Calmel dans la littérature jeunesse. Ce roman à destination des 8 ans et plus est très bien écrit et documenté, je n'en attendais pas moins de cette romancière spécialisée dans les récits historiques, et va plonger les enfants au coeur de la troupe du célèbre Molière.

Le quatuor d'héros est bien sympathique et attachant avec une mention spéciale pour Catherine Lully, intelligente et courageuse, qui mène ses camarades à la baguette !

Mireille Calmel propose à ses jeunes lecteurs une haletante course-poursuite dans les coulisses du château des Tuileries qui mettra leurs cellules grises au travail afin qu'ils découvrent l'auteur du vol et son mobile.

L'autrice met en scène des personnages de papier mais aussi des figures historiques. Les enfants vont ainsi découvrir Molière, La Fontaine, Lully ou Louis XIV.

Le travail éditorial est épatant et l'objet livre, sublime : la couverture tout d'abord avec ses dorures en relief mais aussi ses illustrations, parfois en pleine page, viennent ponctuer le récit.

Des illustrations signées Sophie Leullier, toutes mignonnes et en couleurs, ce qui est assez rare. La police de caractère bien ronde donne un réel confort de lecture d'autant que le papier est épais et agréable à manipuler.

Les chapitres sont courts et enlevés, impossible de s'ennuyer tout au long de la lecture car l'autrice malmène ses petits héros en parsemant son récit d'embûches et de nombreuses péripéties.

Une vraie réussite que ce petit roman d'aventures historiques qui propose aux enfants une histoire passionnante, au vocabulaire soutenu, bien écrite et bien documentée. En plus de passer un bon moment, ils apprendront une foule de choses sur cette époque, ce qui est un très bon point.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..