AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


Encore une fois, très belle initiative de la part du journal le Monde avec l'idée, à travers la collection "Les grands classiques de la littérature en bande dessinée" de faire découvrir ou redécouvrir ces derniers, sous forme illustrée, s'adressant donc forcément à un public plus large et aux passionnés du neuvième art. Ici, ce sont Frédéric Brémaud pour le scénario, Danièle Caluri et Catherine Moreau pour le graphisme et la mise en couleurs qui se sont attaqués au récit de Jules Verne "Michel Strogoff" et je dois avouer que même si le défi s'avérait délicat, ils ont merveilleusement bien rendu hommage à cet ouvrage.

Nous voici à Moscou le 14 juillet 1875. Si dans la salle de bal du Palais-Neuf, tous sembles insouciants ou du moins font semblant de l'être pour certains d'entre eux, le tsar, lui reste inquiet pour son frère, le Grand-Duc, siégeant loin de Moscou , dans une Sibérie qui devient de plus en plus instable. En raison de manque de moyens de communications, le tsar n'a qu'une option : dépêcher l'un de ses courrier afin qu'il se rende sur place pour remettre au Grand-Duc une dépêche en personne. L'homme de confiance semble tout trouvé : il s'agit de Michel Strogoff. Celui-ci, tout voué à son suzerain, s'empresse de partir tout en prenant grand soin de se déguiser et de se faire passer pour un marchand du nom de Nicolas Korpanoff. Son chemin sera long et risque d'être semé d'embûches, il le sait mais accepte néanmoins ce grand honneur que lui fait le tsar en lui accordant toute sa confiance. Ceux dont il devra se méfier : les Tartares qui ne désirent qu'une chose : renverser le pouvoir actuel et l'un de leur allié n'est autre qu'un ancien commandant déchu qui n'aspire qu'à une chose : se venger du tsar et de toute sa cour : il s'agit là d'Ivan Ogareff. La bataille sera donc rude mais elle placera également sur le chemin de Michel Strogoff... euh pardon (j'ai failli le trahir) je disais donc qu'elle placerait aussi sur la voie de Nicolas Korpanoff une belle et douce russe qui elle aussi entreprend le voyage en Sibérie afin de rendre visite à son père. La belle et douce Nadia Fiédor arrivera-t-elle à percer l'armure de notre jeune héros et surtout, celui-ci parviendra-t-il à accomplir sa mission sans dommages ?

Avec un graphisme extrêmement bien travaillé et un scénario fidèle à celui de Jules Verne, chacun y trouve son compte et le lecteur ne peut que se ravir de (re) découvrir cette oeuvre tout en ayant envie de lire par la suite l'oeuvre originale (les deux, bien loin d'être redondantes, sont au contraire, complémentaires). A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}