ISBN : 225300586X
Éditeur : Le Livre de Poche (29/10/1974)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 906 notes)
Auteur Jules Verne !

Les provinces sibériennes de la Russie sont envahies par des hordes tartares dont Ivan Ogareff est l'âme. Ce traître, poussé par une ambition insensée autant que par la haine, projette d'entamer l'empire moscovite !

Le frère du tsar est en péril à Irkoutsk, à 5 523 kilomètres de Moscou et les communications sont coupées. Comment le prévenir ?

Pour passer, en dépit des difficultés sans nombre e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
BrunoA
  22 avril 2013
Magnifique voyage que celui du capitaine Michel Strogoff à travers la Russie, jusqu'à Irkoutsk.
Ce Voyage Extraordinaire est l'un des premiers que j'ai lus pour l'avoir étudié lorsque j'étais en primaire.
J'avais alors été marqué par deux choses : le voyage en lui-même pendant lequel on avale les Verstes pour rallier le grand Est en compagnie du héros ; et la scène où Ivan Ogareff brûle les yeux de Strogoff.
On découvre, heureusement, un épilogue heureux, tant pour Michel Strogoff que pour le Tsar et pour la jeune Nadia.
C'est une belle histoire, magistralement contée par Jules Verne dont le qualificatif d'enchanteur prend ici tout son sens.
Gwen21
  14 novembre 2017
Plus je découvre les romans de Jules Verne et plus je me persuade qu'il faut être enfant ou adolescent pour pleinement les apprécier.
"Michel Strogoff" semble confirmer ma théorie personnelle. Comme dans "Le tour du monde en quatre-vingt jours" écrit trois ans plus tôt, il s'agit ici de relater un périple, une odyssée, une fuite en avant qui se veut haletante mais que je juge seulement chronométrée. D'ailleurs, est-ce un hasard si ledit périple dure... quatre-vingt jours ?
Ce roman qui se lit très bien est bourré d'aventures, c'est certain, mais il est aussi bourré de digressions ethno-géographiques qui sentent un peu trop la restitution scolaire d'une érudition qui fait l'apanage d'un auteur distingué par son intérêt pour les sciences et les techniques et dont la réputation s'est justement établie sur sa capacité à "enseigner" ces mêmes sciences et techniques à travers des trames narratives romanesques.
Connaissant bien et appréciant depuis des années la Russie, "Michel Strogoff" avait tout pour me plaire mais voilà, j'ai passé l'âge du manichéisme sans nuances, des héroïnes blanches comme neige sibérienne et vertueuses comme nonnes au carmel, des héros dont on sait par avance qu'ils vont triompher des épreuves les plus difficiles avec panache et lauriers. Michel Strogoff, notre héros, est courrier du tsar. Il doit parcourir l'Empire d'ouest en est en un temps record pour rejoindre Irkoutsk et prévenir le grand-duc de l'invasion tartare. Dans son sillage, Nadia, une jeune personne "bien sous tous rapports", et deux journalistes aux allures de Dupond et Dupont et qui semblent accomplir sans beaucoup de peine ce que notre valeureux héros réussit au prix de grands efforts et sacrifices.
Bref, vous l'aurez compris, tout cela est trop bien ficelé, pas de vrai suspense à attendre d'un roman pourtant riche en action et au rythme soutenu. Non, définitivement, je crois qu'il faut avoir gardé une âme d'enfant pour apprécier Jules Verne après trente ans.

Challenge ABC 2017 - 2018
Challenge Petit Bac 2017 - 2018
Challenge PAVES 2017
helvetius
  04 novembre 2015
Voilà un livre d'aventures ! Immersif, prenant, haletant, Michel Strogoff est de ces romans qu'on ne peut pas lâcher !
Encore une fois, je suis sous le charme de Jules Verne, je vénère cet auteur que je trouve absolument fabuleux, tant par sa plume que par son imagination ou encore par son talent de narrateur.
Je me souviens du dessin animé Michel Strogoff, qui passait sur la 3 quand j'étais en primaire...Je n'en ai gardé que des souvenirs flous mais le générique est bien ancré dans ma mémoire ! L'histoire me plaisait bien mais je n'avais pas saisi toutes les subtilités et les enjeux que représente la mission du courrier du tsar. J'avais beaucoup d'appréhension en commençant cette lecture mais très vite, Jules Verne a su me captiver et m'a transportée aux côtés de Michel et de sa chère Nadia.
Je pense que tout le monde connait cette histoire, mais dans le doute...Michel Strogoff, courrier du tsar, est dépêché en urgence pour apporter des nouvelles confidentielles et ultra importantes au frère du tsar. Mais voilà, il faut faire Moscou-Irkoutsk, soit environ 6000km, avec les moyens de locomotion de l'époque et surtout, en pleine invasion tartare. Nous suivons donc Michel qui tente, malgré bien des épreuves, de réussir cette mission décisive pour l'avenir de la Russie.
J'ai tout simplement adoré cette lecture ! J'ai été complétement immergée du début à la fin. Je me suis vue à bord du train, en télégues ou encore à cheval et à pied, traverser ces 6000 kilomètres. Tantôt favorable tantôt meurtrier, tels sont le climat et le paysage de la Russie ! Et les Tartares n'étant pas des tendres, je vous laisse imaginer la difficulté supplémentaire à surmonter pour cet homme...J'ai retenu mon souffle à chaque danger, je me suis énervée à chaque injustice, bref, j'ai vécu passionnément cette lecture !
Ce roman me conforte, même si j'en suis convaincue depuis longtemps, dans mon affection profonde que je porte à cet auteur et à ses oeuvres. Je sais d'avance vers quoi me tourner lorsque je cherche un roman d'aventures qui saura me dépayser totalement. Malheureusement, il ne me reste plus beaucoup de romans à découvrir de cet auteur alors je vais savourer chaque lecture comme un petit plaisir interdit !

Challenge ABC 2015/2016 7/ 26
Challenge variété catégorie "Livre qui a plus de cent ans"
Challenge XIX
Crazynath
  23 avril 2014
Jules Verne est l'un des auteurs que j'ai le plus lu pendant mon adolescence. Grace à lui, j'ai voyagé dans des contrées plus éloignées les unes que les autres ( et d'ailleurs mes quelques connaissances géographiques lui sont imputables !!). C'est donc avec beaucoup de joie que je suis replongée dans les aventures de Michel Strogoff.
J'avais un peu oublié l'habitude qu'avait monsieur Jules d'énumérer ses très nombreuses connaissances géographiques, son style a certes un peu vieilli, mais j'ai retrouvé le même plaisir qu'autrefois à suivre Michel Strogoff jusqu'à Irkoutsk malgré l'invasion des tartares.
Apikrus
  26 décembre 2012
En Sibérie, l'Empire moscovite est attaqué par une coalition dirigée par un chef Tatare qui s'est allié à Ivan Ogareff. Cet ancien officier est animé par la soif de pouvoir, ainsi que par sa volonté de vengeance à l'égard du frère du Tsar qui l'avait répudié. Ce dernier réside à Irkoutsk, ville située à plus de 5 500 kilomètres de Moscou. La conquête de la Sibérie par les barbares et par les insurgés implique la prise de cette ville. le traître Ogareff envisage d'user de ses origines russes pour entrer dans Irkoutsk et livrer cette ville - avec le frère du tsar - à ses alliés tatares...
Il est donc primordial pour le Tsar et pour l'Empire qu'il dirige d'informer son frère du piège qui risque de se fermer sur lui. Or les voies télégraphiques entre Moscou et Irkoutsk ont été coupées.
Le Tsar décide d'envoyer un messager pour informer son frère du danger qu'il encourt. le capitaine Michel Strogoff semble avoir les qualités requises pour ce faire ; mais il doit arriver à temps à Irkoutsk, et sa route depuis Moscou est longue et semée d'embûches ! Y parviendra-t-il ?
De cette histoire, adaptée au cinéma, je n'avais conservé en mémoire que deux scènes du film, toutes deux liées aux yeux du héros. du livre, je retiendrai probablement une course contre la montre et divers exploits du capitaine Strogoff.
Un roman d'aventures, à l'image de celles d'un Tintin dans l'univers de la bande-dessinée. Il est très agréable à lire et plein de rebondissements et de suspense. Ce roman manque cependant de nuances ; ainsi le héros y est parfait (même dans ses rares faiblesses) et sert une cause nécessairement juste, tandis qu'Ogareff, qui sert une mauvaise cause, est caractérisé par sa vilénie et par sa cruauté.
En outre, on ne retrouve pas dans ce roman les qualités de visionnaire du Jules Verne auteur de romans de science-fiction.
Cet ouvrage est probablement inspiré de quelques révoltes qui se sont produites dans la Russie Impériale, notamment de celle dirigée en 1773 et 1774 par Pougatchev et réprimée par la Grande Catherine.
Charybde2Charybde2   08 avril 2016
Le lac Baïkal est situé à dix-sept cents pieds au-dessus du niveau de la mer. Sa longueur est environ de neuf cents verstes, sa largeur de cent. Sa profondeur n’est pas connue. Mme de Bourboulon rapporte, au dire des mariniers, qu’il veut être appelé « madame la mer ». Si on l’appelle « monsieur le lac », il entre aussitôt en fureur. Cependant, suivant la légende, jamais un Russe ne s’y est noyé.
Cet immense bassin d’eau douce, alimenté par plus de trois cents rivières, est encadré dans un magnifique circuit de montagnes volcaniques. Il n’a d’autre déversoir que l’Angara, qui, après avoir passé à Irkoutsk, va se jeter dans l’Yeniseï, un peu en amont de la ville d’Yeniseïsk. Quant aux monts qui lui font ceinture, ils forment une branche des Toungouzes et dérivent du vaste système orographique des Altaï.
Déjà, à cette époque, les froids s’étaient faits sentir. Ainsi qu’il arrive sur ce territoire, soumis à des conditions climatériques particulières, l’automne paraissait devoir s’absorber dans un précoce hiver. On était aux premiers jours d’octobre. Le soleil quittait maintenant l’horizon à cinq heures du soir, et les longues nuits laissaient tomber la température au zéro des thermomètres. Les premières neiges, qui devaient persister jusqu’à l’été, blanchissaient déjà les cimes voisines du Baïkal. Pendant l’hiver sibérien, cette mer intérieure, glacée sur une épaisseur de plusieurs pieds, est sillonnée par les traîneaux des courriers et des caravanes.
Que ce soit parce qu’on manque aux bienséances en l’appelant « monsieur le lac » ou pour toute autre raison plus météorologique, le Baïkal est sujet à des tempêtes violentes. Ses lames, courtes comme celles de toutes les Méditerranées, sont très redoutées des radeaux, des prames, des steam-boats, qui le sillonnent pendant l’été.
C’était à la pointe sud-ouest du lac que Michel Strogoff venait d’arriver, portant Nadia, dont toute la vie, pour ainsi dire, se concentrait dans les yeux. Que pouvaient-ils attendre tous deux dans cette partie sauvage de la province, si ce n’est d’y mourir d’épuisement et de dénuement ? Et, cependant, que restait-il à faire de ce long parcours de six mille verstes pour que le courrier du czar eût atteint son but ? Rien que soixante verstes sur le littoral du lac jusqu’à l’embouchure de l’Angara, et quatre-vingts verstes de l’embouchure de l’Angara jusqu’à Irkoutsk : en tout, cent quarante verstes, soit trois jours de voyage pour un homme valide, vigoureux, même à pied.
gillgill   18 mars 2014
Désignation des tableaux
- 1er tableau - le palais neuf - une galerie à arcades, splendidement parée et éclairée, attenant à droite aux salons de réception du palais, à gauche le cabinet du gouverneur de Moscou...
- 2ème tableau - Moscou illuminé - grand concours de monde sur la place que domine le balcon du palais....
- 3ème tableau - la retraite aux flambeaux - retraite aux flambeaux avec les tambours, les fifres et les trompettes des chevaliers-gardes du régiment impérial...
- 4ème tableau - le relais de poste - la scène représente la cour d'un relais de poste à la frontière. A droite la maison de relais qui est en même temps une auberge. A gauche la maison du maître de police. Au fond la grande route, qui va se perdre dans les montagnes....
- 5ème tableau - l'isba du télégraphe - la scène représente un poste télégraphique près de Kolyvan, en Sibérie. Porte au fond donnant sur la campagne, à droite un petit cabinet avec guichet, où se tient l'employé du télégraphe, porte à gauche....
- 6ème tableau - le champ de bataille de Kolyvan - vue du champ de bataille de Kolyvan, horizon en feu, au coucher du soleil. Morts et blessés étendus, cadavres de chevaux. Au dessus du champ de bataille, des oiseaux de proie qui planent et s'abattent sur les cadavres.
- 7ème tableau - la tente d'Ivan Ogareff -
- 8ème tableau - le camp de l'émir - la scène représente une place, ornée de pylônes, recouverte d'un splendide vélum . A droite, un trône magnifiquement orné, à gauche une tente....
- 9ème tableau - la fête tartare - Ballet
- 10ème tableau - la clairière - la scène représente une berge sur la rive droite de l'Angara. Il fait encore jour......
LydiaBLydiaB   04 décembre 2010
La porte du cabinet impérial s’ouvrit bientôt, et l’huissier annonça le général Kissoff.

« Ce courrier? demanda vivement le czar.

— Il est là, sire, répondit le général Kissoff.

— Tu as trouvé l’homme qu’il fallait?

— J’ose en répondre à Votre Majesté.

— Il était de service au palais?

— Oui, sire.

— Tu le connais?

— Personnellement, et plusieurs fois il a rempli avec succès des missions difficiles.

— A l’étranger?

— En Sibérie même.

— D’où est-il?

— D’Omsk. C’est un Sibérien.

— Il a du sang-froid, de l’intelligence, du courage?

— Oui, sire, il a tout ce qu’il faut pour réussir là où d’autres échoueraient peut-être.

— Son âge?

— Trente ans.

— C’est un homme vigoureux?

— Sire, il peut supporter jusqu’aux dernières limites le froid, la faim, la soif, la fatigue.

— Il a un corps de fer?

— Oui, sire.

— Et un cœur?...

— Un cœur d’or.

— Il se nomme?...

— Michel Strogoff.
ninamarijoninamarijo   17 mars 2014
Qu'importe ! L'hiver est l'ami du Russe.
Oui,Nadia, mais quel tempérament à toute épreuve il faut pour résister à une telle amitié ! J'ai vu souvent la température tomber dans les steppes sibériennes à plus de quarante degré au-dessous de glace ! J'ai senti, malgré mon vêtement de peau de renne, mon coeur se glacer, mes membres se tordre, mes pieds se geler sous leurs triples chausettes de laine ! J'ai vu les chevaux de mon traîneau recouverts d'une carapace de glace, leur respiration figée aux naseaux.
J'ai vu l'eau-de-vie de ma gourde se changer en pierre dure que le couteau ne pouvait entamer ! ... mon traîneau filer comme un ouragan ! Plus d'obstacles sur la plaine nivelée et blanche à perte de vue ! Plus de cours d'eau dont on est obligé de chercher les passages guéables ! Plus de lacs qu'il faut traverser en bateau ! Partout la glace dure, la route libre, le chemin assuré !
Gwen21Gwen21   03 novembre 2017
Aux maisons de poste, on trouve à se loger et à se nourrir. D’ailleurs, à défaut de relais, la maison du paysan russe n’eût pas été moins hospitalière. Dans ces villages, qui se ressemblent presque tous, avec leur chapelle à murailles blanches et à toitures vertes, le voyageur peut frapper à toutes les portes. Elles lui seront ouvertes. Le moujik viendra, la figure souriante, et tendra la main à son hôte. On lui offrira le pain et le sel, on mettra le samovar sur le feu, et il sera comme chez lui. La famille déménagera plutôt, afin de lui faire place. L’étranger, quand il arrive, est le parent de tous. C’est "celui que Dieu envoie".