Critique de Laurent81

Dans un parc de New-York, un grand-père et son petit fils jouent aux dames et nous sommes le 27 août, date anniversaire de la mort de Sacco et Vanzetti sur la chaise électrique en 1927 à Boston. Mais comme le gamin ignore tout de cette histoire, papy qui a connu personnellement Vanzetti va la lui raconter.
Sacco et Vanzetti étaient deux anarchistes immigrés italiens plus ou moins mêlés à différents attentats pour défendre leur cause. le juge Thayer va se charger de l'affaire, il déteste les rouges et les immigrés et sera responsable d'une grave erreur judiciaire, malgré les nombreuses protestations partout dans le monde.

Un juge partial, la mise en scène du procès, des stratégies d'influence, une décision avant tout politique, un simulacre de justice, l'usage enfin de la peine capitale malgré les doutes qui subsistent sont autant d'éléments que l'on peut dénoncer dans cette affaire.

Pourtant, malgré la qualité du graphisme, je n'ai pas été particulièrement séduit par cette BD. L'affaire est complexe et si l'on veut rester fidèle aux évènements historiques, cela suppose de prendre le temps de déplier les propos, de les expliciter davantage. J'ai eu le sentiment qu'on passait un peu vite sur les faits et sur les étapes de cette histoire au point d'en perdre le sens profond, celui de l'engagement de deux hommes face à la xénophobie et à l'arbitraire d'une société.

« Parce qu'aucun homme n'est totalement responsable, parce qu'aucune justice ne peut être absolument infaillible, la peine de mort est moralement inacceptable ».
Robert Badinter.

« Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente, d'accord mais de mort lente »
Georges Brassens.

Challenge Multi-Défis 2024.