Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée documentaire : Global police : La Question policière dans le monde et l'histoire.
Ordre ? Contrôle ? Sûreté ? À quoi voulons-nous que serve la police ?
De l'invention du « bobby » anglais au modèle chinois, Globale Police nous emmène dans ce que la police était et ce qu'elle pourrait devenir.
La police est une institution neuve, fille du capitalisme urbain, où s'articulent les questions du contrôle, de la surveillance et de la violence. Fabien Jobard est l'un des premiers chercheurs à s'être intéressé à la fonction policière.
Global police : La Question policière dans le monde et l'histoire est une bande dessinée qui m'a captivée. Je ne savais pas trop quoi en attendre en la commençant, surtout qu'elle est assez conséquente en terme de pages. A ma grande surprise, celles-ci se sont tournées toutes seules.
J'ai aimé découvrir l'histoire de la police, en France et dans le monde.
Il existe des différences entre les différentes forces de l'ordre, ce que j'ai constaté notamment au Japon. En effet, nous avons assisté à Tokyo à une arrestation en direct suite à une infraction et la vitesse à laquelle les policiers avaient réagi, le calme de la personne ayant fait l'infraction, nous avaient surpris. Clair, net, précis, sans contestation.. Tout était fini en quelques secondes !
Nous, français, réagissons souvent moins bien quand on se fait arrêter ;)
Il est intéressant de revenir sur l'histoire de la police, sa création, les différents modèles existants.
Mais aussi sur l'avenir de la police, ce qu'elle sera dans le futur.
C'est un ouvrage qui est clair et dont j'ai apprécié les illustrations. Il n'y a pas de fioritures, les traits sont nets et ça colle parfaitement avec le sujet. La colorisation est parfaite et tout à fait adaptée.
On sent un grand travail de recherche derrière cette bande dessinée. Bravo à l'auteur :)
Global police : La Question policière dans le monde et l'histoire est une bonne surprise dont j'ai apprécié la lecture. Je vous la recommande et la note quatre étoiles :)