Florent Calvez (Autre)Fabien Jobard (Autre)
Delcourt (20/09/2023)
3.67/5   29 notes
Ordre ? Contrôle ? Sûreté ? À quoi voulons-nous que serve la police ? Un spécialiste de cette question nous interpelle à travers l'histoire policière et ses multiples formes dans le monde.
De l'invention du « bobby » anglais au modèle chinois, Globale Police nous emmène dans ce que la police était et ce qu'elle pourrait devenir. La police est une institution neuve, fille du capitalisme urbain, où s'articulent les questions du contrôle, de la surveillance et ... >Voir plus
Que lire après Global police : La Question policière dans le monde et l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Fabien Jobard et Florent Calvez ont eu beaucoup de courage en entreprenant une BD traitant de « La question policière dans le monde et l'histoire », un livre très complet qu'ils ont intitulé Global police.
Ils débutent leur parcours avec une intervention de nuit, suite à l'appel d'une voisine. Les trois policiers débarquent dans un appartement et constatent des violences conjugales. La victime est prostrée, ne répond pas aux questions et, surprise, un gosse caché sous la table blesse un des policiers à la main avec un épluche-légumes… Ce même policier, le voilà en famille, qui débat avec son frère à propos de la police, mal vue à cause des LBD, des matraques, des gaz lacrymogènes mais qui a aussi des arguments pour expliquer leur usage. le ton monte et Fabien Jobard conclut :
« Que voulons-nous de la police ? Quelle police voulons-nous ? »
Pour tenter de répondre à ces deux interrogations fondamentales, les scénaristes m'ont entraîné dans six grandes parties :
des modèles de police ;
police… partout ? ;
police… presque nulle part ? :
police et politique ;
les polices du futur ? ;
la police et nous.
Tout cela est vaste, ambitieux et surtout illustré d'exemples concrets. Bref, c'est vivant grâce au dessin fouillé, précis de Florent Calvez qui a aussi participé au scénario. Il privilégie les couleurs sépia collant parfaitement au thème. Si chacune des six parties débute avec une double page – impressionnant plan général sur cette masure plantée dans un paysage désertique avec le panneau « Police » au-dessus de la porte d'entrée – la moindre petite vignette attire mon attention.
Je souligne aussi la couverture de cette BD, réussie et explicite, avec ce policier de dos, très sombre, qui fait face à une bonne dizaine de visages de tous les âges, visages tendus, inquiets qui démontrent un désir de savoir, de connaître vraiment ce qui se cache derrière ce mot : police.
Pour cela les auteurs n'hésitent pas à remonter le temps, à montrer que les hommes ont toujours voulu régler la question de la sécurité jusqu'à ce qu'on arrive à salarier des gens pour assurer ce travail dans les villes.
Pour ce qui est du monde rural, il y a la gendarmerie mais la surveillance se fait naturellement et j'ai appris que ces fameux « voisins vigilants » existaient déjà depuis longtemps en Afrique comme le montre ce panneau :
« Warning – neighborhood watch – our neighbors are watching to report any suspicious ».
Non seulement, les auteurs m'emmènent en Angleterre, en Turquie, au Japon, aux USA, aux Philippines, au Soudan, au Nigéria, en France bien sûr, en Allemagne, en Tunisie, en Chine mais ils mettent en avant quelques personnages importants comme l'Anglais Robert Peel (1788 – 1860) qui crée la police en uniforme payée par le contribuable, Joseph Fouché (1759 -1820) partisan de la manière forte ou encore Alphonse Bertillon qui lance le fichage des criminels puis des nomades.
Les exemples foisonnent. C'est vivant. Les analyses sont pertinentes et révélatrices avec la comparaison entre l'Allemagne et la France puis avec l'étude du système chinois. Arrivent enfin les algorithmes, les applis, les connections et tous ces renseignements que nous donnons volontiers et à foison sur nous-mêmes depuis ces dernières années. La police n'a plus qu'à piocher dedans…
Cette excellente BD sera en librairie dès ce 20 septembre 2023.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Cette BD traite de la police mais pas comme dans « la force de l'ordre » lu précédemment sur le même sujet. Il ne s'agit pas de critiquer cette institution mais d'expliquer comment elle fonctionne à travers son histoire sur toute la planète. Et puis, il y a cette question finale qui laisse perplexe : quelle police voulons-nous ?

Certains répondrons une police qui ne tapent pas sur des manifestants pacifiques quand d'autres militerons pour sa disparition pure et simple de la surface des pays. D'autres voudrons la voir partout et notamment au coeur des quartiers sensibles où il se passent des choses plutôt que de sanctionner l'automobiliste qui va à son travail.

J'ai beaucoup aimé cette BD mais je dois avouer qu'elle n'a pas été simple à lire. Il m'a fallu près d'une semaine pour en voir le bout et surtout digérer toutes les informations intéressantes apprises ici et là.

On apprendra qu'elle est surtout née grâce à un anglais Robert Peel, fils d'un industriel et député à la chambre des communes. Il a remplacé les patrouilles de miliciens habitants par une vraie force professionnelle reconnaissable grâce à son uniforme. Une idée tout à fait nouvelle pour l'époque : payer des citoyens pour assurer l'ordre. Au début, les riches ont plutôt contesté l'idée à cause de son coût mais les affaires ne peuvent prospérer sans ordre pour la société.

On rêve tous de l'idée d'une police respectueuse de ses concitoyens et qui serait également respectée par eux et qui évitent autant que possible l'usage de la force. Mission première : prévenir le crime et les désordres.

Il est vrai que les caméras augmentées de l'intelligence artificielle permettent désormais de repérer tout acte délictueux avant qu'il ne se produise mais cela suppose la fermeture de la CNIL et les principes d'incursion dans la vie privée. Il faut savoir ce que l'on veut.

La police peut être un pouvoir de répression pour le pouvoir en place dans certains pays comme la Chine par exemple. Bref, c'est une BD qui pousse véritablement à la réflexion sur l'avenir de ce corps de métier assez conspué de nos jours.
Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Très gros travail de recherche sur l'histoire de la police dans le monde : un résultat très intéressant.

Ce livre peut se lire en fonction de ses propres intérêts puisque les différentes parties sont réparties en fonction des époques et des pays concernés.

Xel
------------------------------------
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée documentaire : Global police : La Question policière dans le monde et l'histoire.
Ordre ? Contrôle ? Sûreté ? À quoi voulons-nous que serve la police ?
La police est une institution neuve, fille du capitalisme urbain, où s'articulent les questions du contrôle, de la surveillance et de la violence. Fabien Jobard est l'un des premiers chercheurs à s'être intéressé à la fonction policière.
Global police : La Question policière dans le monde et l'histoire est une bande dessinée qui m'a captivée. Je ne savais pas trop quoi en attendre en la commençant, surtout qu'elle est assez conséquente en terme de pages. A ma grande surprise, celles-ci se sont tournées toutes seules.
J'ai aimé découvrir l'histoire de la police, en France et dans le monde.
Il existe des différences entre les différentes forces de l'ordre, ce que j'ai constaté notamment au Japon. En effet, nous avons assisté à Tokyo à une arrestation en direct suite à une infraction et la vitesse à laquelle les policiers avaient réagi, le calme de la personne ayant fait l'infraction, nous avaient surpris. Clair, net, précis, sans contestation.. Tout était fini en quelques secondes !
Nous, français, réagissons souvent moins bien quand on se fait arrêter ;)
Il est intéressant de revenir sur l'histoire de la police, sa création, les différents modèles existants.
Mais aussi sur l'avenir de la police, ce qu'elle sera dans le futur.
C'est un ouvrage qui est clair et dont j'ai apprécié les illustrations. Il n'y a pas de fioritures, les traits sont nets et ça colle parfaitement avec le sujet. La colorisation est parfaite et tout à fait adaptée.
On sent un grand travail de recherche derrière cette bande dessinée. Bravo à l'auteur :)
Global police : La Question policière dans le monde et l'histoire est une bonne surprise dont j'ai apprécié la lecture. Je vous la recommande et la note quatre étoiles :)
Je remercie #NetGalleyFrance pour m'avoir permis de découvrir #Globalpolice de Fabien Jobard et Florent Calvez.

Dans cet album documentaire, les auteurs explorent et exposent "La Question policière dans le monde et l'histoire". Ainsi, nous découvrons l'histoire de la police dans différents pays (France, Niger, Chine, Royaume-Uni, États-Unis...) et à différentes époques.

Le titre et le thème m'ont immédiatement intriguée, mais j'ai mis du temps à me plonger dans cet ouvrage : j'avais besoin d'un peu de légèreté dans mes lectures et je savais que ce livre serait à l'opposé de la légèreté... Pour autant, je ne qualifierai pas du tout l'album de "lourd", au contraire : ce sujet difficile est traité de façon documentée et intelligente. Les petites saynètes et histoires courtes intercalées entre des passages plus documentaires facilitent la compréhension. Cela rend la lecture beaucoup plus agréable que je ne le pensais. Les illustrations sont relativement classiques pour une BD, ce qui est, du coup, plutôt original pour un documentaire à destination d'un public adulte. En revanche, j'ai trouvé le couleurs mornes et le traits lourds, ce qui, finalement, correspond bien au thème assez "plombant".

Il n'en reste pas moins que je salue très bas l'initiative : il me semble que c'est un "livre nécessaire" en ces temps si troublés...

#Globalpolice #NetGalleyFrance

critiques presse (2)
LaViedesIdees
28 décembre 2023
La BD fait réfléchir, le lecteur ne s’ennuie jamais en raison des jeux de miroirs et de contrastes dans les contextes d’action et les formes de police, et parfois voudrait en savoir plus. N’est-ce pas le but ?
BDGest
19 septembre 2023
Une intéressante plongée au cœur d’un phénomène social, voire culturel.
Philippines, Brésil, Turquie… Diverses formes d’appels à l’autodéfense et l’autojustice, sont encouragées par les gouvernements. Corrompue, inefficace ou absente, la police est rejetée par les populations, et les gouvernements néo-libéraux se réjouissent du désengagement de l’État. Dès lors, les polices publiques en uniforme ne sont-elles pas une exception ? un produit exclusif des sociétés occidentales ?
(page 91)
Aux jeunes recrues de la police et de la gendarmerie, on promet qu’elles vont maintenir l’ordre, lutter contre le crime ou terroriser les terroristes, mais la réalité est plus terne, plus sombre. Alors policiers et policières préfèrent très vite une forme de retrait social, de repli, rester avec leurs pairs, leurs seuls collègues de travail.
(page 13)
- Alors comme ça, vos policiers ne sont pas armés ? Vraiment ?
- Juste un bâton. Nos policiers ne sont pas des soldats. Ils évitent autant que possible l’usage de la force. D’ailleurs nos soldats sont en rouge et nos bobbies en bleu. Ils ont un uniforme, certes, mais semblable aux habits des citoyens. Pour autant, leur haut-de-forme est solide pour éviter qu’on les assomme et le col de leur tunique est renforcé pour qu’on ne les étrangle pas.
(page 32)
Robert Peel :
- Sir, quoi qu’on dise, j’ai su rétablir le calme chez ces cochons d’Irlandais… Nos colonies voient partout nos soldats faire régner l’ordre. Mais chez nous, rien n’est concevable sans le consentement de la population. Et l’armée suscite pour le moins de la méfiance. Je crois beaucoup à cette réforme. Vous verrez qu’on nous enviera dans toute l’Europe…
- Mhhh, je ne suis guère enthousiaste à l’idée d’une police d’État, avec à sa tête un Fouché anglais…
(page 29)
- Peut-être ne suis-je pas assez versé dans votre langue. Mais pourquoi « Bobby » ?
- Eh bien, « Bobby », c’est le diminutif de « Robert », de Robert Peel.
En 1864, l’adoption du casque parachève la silhouette du désormais typique bobby anglais. Par son comportement et son allure, il est l’étendard des règles établies par son inventeur.
(page 32)

Lire un extrait