Critique de gatsbi

gatsbi
27 décembre 2021
Éthique du contact est un Planet Opera sérieux, résolument scientifique, orienté vers la rencontre avec l'« Autre ».

Attention : même s'il n'en constitue pas une suite à proprement parlé, Éthique du contact s'inscrit dans la continuité de l'univers scientifico-exploratoire théorisé par Jean-Michel Calvez dans IF837. En particulier, quelques références y sont faites, mais surtout un spoil important sur le dénouement de l'histoire ! Aussi je ne saurais que trop conseiller au lecteur interessé de lire IF837 en premier.

Assez logiquement donc, Jean-Michel Calvez reprend un certain nombre d'éléments qui ont fait le succès du premier opus, en les adaptant à une nouvelle planète entièrement différente.
Mais loin de recycler une recette qui a fait ses preuves, il la transforme en scénarisant l'évolution, et ce de manière convaincante. Découvrir cette évolution dans l'approche scientifique, technique et déontologique des humains est en soit un plaisir.

Une nouvelle fois, cet excellent auteur démontre son savoir-faire pour ce qui est de développer un thème précis, original ou peu traité, tout en proposant une intrigue efficace et une chute vertigineuse.

L'intrigue est abordée sous l'angle scientifique. Une des forces de Calvez (qui est un scientifique à la base) est de pouvoir nous servir de la hard SF sérieuse, érudite, mais digeste et accessible. Chez cet auteur, c'est une tonalité, jamais une finalité.
L'intrigue offre son lot de suspens, de rebondissements et de déconvenues, non sans quelques longueurs il m'a semblé, mais rien de bien gênant.

Une autre caractéristique de l'auteur que l'on retrouve ici est la place de premier ordre accordée à la logique dans les raisonnements et les pensées, et jusque dans les états-d'âme des personnages. Inutile de chercher dans son écriture du contemplatif ou des non-dits. Calvez explicite presque tout. On aime ou on n'aime pas, mais dans ce genre, il est probablement un maitre en la matière, et comme les personnages sont des scientifiques, je trouve ce style approprié.

Les personnages en eux-mêmes ne m'ont pas marqué. Ce n'est pas là à mon avis le point fort de ce roman, même si l'auteur parvient à créer des personnalités propres tout à fait crédibles et évite les archétypes.

L'écriture, enfin, est servie par un style soigné et personnel, comme toujours chez cet auteur-là.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce roman, qui conforte ma vision de Jean-Michel Calvez comme l'un des meilleurs auteurs de hard SF français.