Citations sur Éthique du contact (6)

L'étrangeté n'est qu'une affaire de point de vue ou de référentiel .
L’Expansion est un instinct fondamental , un moteur intime naturel de l’activité de tout organisme vivant , comme il gouverne aussi celle des entités subatomiques , et comme il fut au cœur du Big Bang originel
À perte de vue, jusqu'à proximité du chariot, pullulent des crabes ! Par centaines, par milliers, sortis de Dieu sait où ! On croirait une marée de carapaces s’avançant avec lenteur, ton sur ton, sable sur sable.
Temps et patience sont au cœur de toute stratégie de Contact.
Vient en effet de s'initier une phrase cruciale, l'instant émouvant entre tous dans la vie d'un KOALA : celui du tout premier contact avec une autre forme de vie, sur un monde étranger.
L'Expansion est un instinct fondamental, un moteur intime naturel de l'activité de tout organisme vivant, comme il gouverne aussi celle des entités subatomiques, et comme il fut au cœur du Big Bang originel. Cet instinct nous autorise, nous, êtres humains, à visiter, explorer, répertorier et quantifier notre environnement, au nom de la Connaissance ainsi érigée en dogme. L'Éthique du Contact fait l'objet des trente articles qui suivent ce liminaire ; elle en constitue la Règle du jeu, celle qui définit quelles sont les limites attribuées à ce droit naturel qui est aussi un devoir absolu.