Critique de mfrance

A 12 ans, le jeune Côme Laverse du Rondeau, refusant énergiquement de goûter au plat d'escargots placé devant lui, quitte la table, la maison, et grimpe dans un arbre du parc. Il décrète qu'il n'en descendra plus jamais et il va tenir parole !
Certains d'entre vous, voire même beaucoup, vont sans doute se demander, comment il est possible qu'un écrivain accouche d'un roman avec un tel sujet et dans quelles aventures il peut entraîner le lecteur ? Comment peut-on tirer matière d'une intrigue aussi mince ?
Eh bien, pour le savoir, vous n'avez qu'à ouvrir ce livre et vous fier à Italo Calvino et son extraordinaire capacité d'imagination.
Il vous ouvrira les portes de la fantaisie, de la poésie, vous permettra d'accéder à une autre réalité, un univers où la nature tient toute la place, et d'où l'on peut comprendre la marche du monde, car "pour bien voir la terre, il faut la regarder d'un peu loin."

Fuir les tracas, échapper aux contingences que les humains doivent subir, et se griser d'amour dans les arbres, tout près du ciel ... quel magnifique programme.
Comme le dit Côme "mon foyer est partout, partout où je puis aller, toujours plus haut".
Qu'en pensez-vous ? Tentant, n'est-ce pas.
Italo Calvino nous en communique les recettes, mais ces magnifiques recettes sont-elles applicables ailleurs qu'au fond de notre esprit éperdu de liberté ?