Critique de Julaye30

Ce livre conçu sous forme de nouvelles raconte les mésaventures de Marcovaldo. le personnage d'Italo Calvino est manoeuvre. Père de famille nombreuse, il vit dans une grande précarité en ville. Cette pauvreté engendre des préoccupations qui se rejoignent souvent tout au long du récit, notamment autour de la recherche de nourriture.

Au fil des saisons, on retrouve ce personnage malchanceux dans des péripéties souvent burlesques presque chaplinesques frôlant les gags du cinéma muet. Rêveur, il s'émerveille devant chaque petite chose de la nature. L'habitat urbain l'emprisonne alors qu'il ne rêve de montagnes, de forêts, de plantes... A la fin de chaque nouvelle, on assiste à la désillusion de Marcovaldo, empreint de naïveté et toujours un peu peureux face à ceux qui représentent l'autorité dans la société.

A travers le comique des situations, on sent une forte volonté de dénoncer la société de consommation, les conditions de vie des classes sociales ouvrières, l'environnement urbain des quartiers pauvres, la pollution lumineuse ou celle de l'eau causée par les usines, l'acquisition des derniers terrains ayant un peu de cachet pour construire des gratte-ciel ...

Le charme de l'écriture de Calvino est toujours aussi particulier et on sent l'intelligence de ce récit derrière le burlesque des situations. Je ne suis pas une grande adepte du format nouvelles. J'en ai aimé certaines plus que d'autres. Une découverte intéressante.