Critique de LaBiblidOnee

J'en suis la première désolée, car je pensais aimer cette lecture, mais j'abandonne. Je suis péniblement arrivée à la page 36 sur 55 mais je n'arrivais pas à garder les yeux ouverts, rien ni personne ne m'accrochait dans ce récit. On ne fait que survoler, en suivant une patrouille et à l'aide de descriptions qui m'ont parues creuses et inintéressantes, de futurs quartiers qui se voudraient soi-disant utopiques et « autonomes ». D'habitude, surtout quand c'est court et encore plus à 20 pages de la fin, je vais au bout. Mais là rien n'a éveillé mon intérêt dans ce tour du quartier d'une Belleville « révolutionnaire », d'un Paris revisité où des quartiers résistent au capitalisme numérique par une réinvention d'une vie plus solidaire, libre : tout n'est que descriptions de cette « Commune » et elles ne m'ont rien apporté car je n'ai vu poindre aucune histoire réellement, aucun attachement à un personnage puisqu'on les effleure à peine (et oui je sais qu'effleurer veut déjà dire toucher à peine, c'est vous dire), juste la description d'un futur possible de cohabitation entre le vilain monde répressif plus ou moins actuel et des quartiers qui résistent avec l'esprit bobo, vert, féministe et plein d'autres mais tous manquant de contour, de coffre, d'être habité. Finalement, on voit bien que ces gens ont quand même besoin d'une économie et trafiquent avec le reste de la ville contrôlé par « les croisés ».
Bref, j'arrête avec les guillemets, vous avez compris ce que j'en pense. Pour autant, comme toujours, ce n'est que mon ressenti à un moment donné et je ne veux décourager personne de faire cette découverte, car si je l'ai commencé c'est que l'idée de cette exploration m'a rendue curieuse ; si j'étais curieuse c'est qu'on a su me la rendre attractive ; et si elle m'a attirée c'est parce que d'autres lecteurs, bien plus nombreux et sensibles à ce récit, ont adoré et sauront vous en parler mieux que moi, si jamais ça vous intéresse. Je suis juste passée totalement à côté et je pense toujours qu'il est bon, quand on se renseigne sur un livre, qu'on ne voit pas uniquement les bonnes critiques mais aussi la possibilité que le message ne nous atteigne pas. J'ai aperçu l'idée de la bonne idée, de la poésie, du potentiel mais n'ai finalement rien ressenti de tout cela à cette lecture ! Je vous souhaite néanmoins une bonne exploration si l'idée vous plaît.