Critique de Lunalithe

Quel étrange récit que Melmoth Furieux, qui m'a semblé être une histoire que l'on vit, dans laquelle on s'immerge et qui nous étreint émotionnellement ! Une expérience de lecture plus qu'une simple lecture.
Difficile de ne pas être touchée par cette histoire, qui semble écrite avec les tripes. le simple « l'itinéraire d'enfants décidé à aller bruler EuroDisney » annoncé en présentation de l'ouvrage est un euphémisme !

On suit Fi, trentenaire révoltée, dont on apprend que le frère s'est fait exploser lors de l'inauguration d'EuroDisney. Elle est habitée par une colère sourde, et vit en marginale dans un monde post-apo avec une tribu d'enfants perdus, dans un Belleville façon ZAD. J'ai été sensible à ce livre dédié aux enfants perdus, et à ceux qui se sont retrouvés, où l'on retrouve des émotions très fortes et une solitude exacerbé, et énormément de violence : dans les ressentis, la société, les relations parfois.
L'autrice comme une écorchée vive nous plonge dans son histoire qui devient de plus en plus surréaliste, sur laquelle plane l'ombre de la "souris noire", qui m'a même fait m'interroger : à quel point Sabrina Calvo hait Disney ?!
Il est également question de couture dans cet ouvrage, car Fi coud à longueur de temps, et nous distrait de considérations sur des styles vestimentaires dont je n'ai jamais entendu parler (j'ai appris plein de trucs, en allant chercher à quoi elle faisait référence). Jusqu'à ce que la couture mène à la survie, lorsque l'histoire tombe complètement dans le fantastique.... Fantastique, vraiment ? Ou réalisme magique ? Ou.... en fait les étiquettes semblent malvenues, tant cet ouvrage est un ovni.

J'ai vécu l'histoire de Melmoth furieux, j'en suis ressortie éreintée et troublée, avec le sentiment d'avoir expérimenté quelque chose de très fort.