AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Alors que j'ai beaucoup accroché à Nova, la dernière série de Caly, ici avec Hana no breath, j'ai eu un peu plus de mal. En lisant le résumé, je m'étais attendue à quelque chose d'autre et surtout à une évolution plus lente. Ce premier tome est mignon mais j'aurais aimé que l'auteur se penche plus sur son sujet.

La première chose assez déstabilisante est que tout se passe assez vite. Azami découvre dès les premières pages que Gwen est une fille. Nous n'avons pas le temps de comprendre les sentiments d'Azami, ni de voir ce qui peut l'intéresser en Gwen. Et quid de la passion des amies pour le yaoi et le yuri, cela prend aussi à peine quelques vignettes. le résumé est donc celui du début et non pas du tome. On ne peut pas dire que l'on ait été spoilé, mais cette immersion trop rapide ne donne pas assez de crédibilité à l'histoire et c'est dommage.

Et tout va trop vite. L'acceptation d'Azami, les sentiments de Gwen. La première s'insurgeait pourtant que le yuri ou le yaoi n'était pas pour elle, et la voilà complètement à l'aise avec ce revirement de situation. C'est bien, mais vu la personnalité qu'on a pu entrevoir, c'est étrange.

L'évolution du couple est par contre plus travaillée et plus ancrée dans la réalité. Chacune doit apprendre à connaître l'autre. Leurs sentiments et cette nouvelle situation ne sont pas évidents, mais le couple est mignon et communique, ce qui pour une fois est vraiment très sympathique. La communication il n'y a que cela de vrai.

Les passages sur les difficultés de Gwen sont aussi très intéressants. Elle s'est elle-même enfermée dans une coquille qui ne la représente pas vraiment mais qui est devenue une habitude réconfortante. Elle doit apprendre à s'accepter, et à trouver ce qu'elle désire.

Un personnage fait d'ailleurs son apparition pour aider Gwen : Judith. La jeune fille est trop ambigüe, et manipulatrice à mon goût. Elle vient en plus s'immiscer dans le jeune couple. On y retrouve un élément perturbateur digne des shojos, mais ici avec seulement deux tomes… Je trouve dommage de mettre Azami de côté et ne faire ressortir que sa jalousie pendant un bon petit moment, plutôt que de développer le couple et les voir affronter les choses ensembles.

A voir ce que donnera le second tome, mais j'espère voir une évolution plus approfondie, et peut-être un peu moins fleur bleue.
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}