Critique de Alapagedeslivres

Ce livre n'a rien d'un thriller à haute tension. le titre et l'illustration de couverture en font beaucoup dans le dramatique. Je ne garderais en tête que la neige qui tombe en abondance dans cette histoire.
Ne croyez pas que je dénigre l'ambiance de ce roman. Au contraire, il m'a surprise à bien des égards. Je m'attendais à trembler sur mon canapé. Ce ne fut pas le cas. J'ai été étonnée et conquise par le contexte : les années 1980 avec ces objets du quotidien que j'avais oubliés. L'auteur nous plonge dans une ambiance assez particulière où les souvenirs ont resurgi avec les détails de cette enquête : téléphone fixe (point de téléphone portable) ou un internet absent (est-ce possible ?), par exemples.
Autre petite remarque : le ton de Serge CAMAILLE. Là encore, l'auteur nous narre une intrigue d'un ton léger, sans encombre et suffisamment direct pour que je saute d'un chapitre à l'autre avec avidité. le départ du récit est angoissant et « titillant » forçant ma curiosité, la suite est dans la lignée d'un policier tranquille et intéressant.
L'héroïne et ses compagnons de quête sont actifs. Je ne me suis pas ennuyée. Il n'y a pas de réels jugements de personnages, chacun a ses qualités et ses défauts. Je suis face à un récit assez neutre qui me convient honorablement pour me distraire.
En bref, c'est un policier qui est surprenant dans son ton et son déroulement (par rapport à la couverture qui me promettait presque du sang et de la terreur). J'y trouve du dynamisme et de la fraîcheur (et pas seulement à cause de la neige !). A découvrir dans un moment de pure détente. Sans prétention, aucune.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..