Critique de LoupAlunettes

La série cartonnée "Suivez le guide" suit un processus de narration bien rôdé, un chat nous entraîne dans un paysage chaque fois différent, une balade dans un lieu familier du quotidien des jeunes lecteurs et là, nous prenons le temps, nous regardons, observons chaque espace, personnages, chaque coin de pièce et soulevons des volets qui nous promettent à chaque fois des petites surprises.

Nous sommes clairement à mi-chemin de l'album d'histoires, de l'imagier et du livre-jeu.

Sans que l'on tique devant toutes les options du projet combiné, cela fonctionne, l'ensemble est plaisant et bien amené. le jeune lecteur profitera, lui, sans trop se poser de questions et jouera gaiement le jeu.

Après la maison et le parc, le chat nous invite à une promenade dans le quartier.

Cela rappelle l'excellente idée de l'album de "Madlenka" de Sis. Quelle meilleure façon de découvrir une vie de quartier que d'en faire un tour de commerçants?

Un coucou au primeur, au libraire affairé, sans oublier le poissonnier évidement.

Et ce brave chat à bavarder sur le chemin, à regretter la visite de la maman des petits chez le vétérinaire. Nous sentons presque la raillerie devant ce passage obligé presque aussi pénible que chez le dentiste.

Si il savait, ce pauvre chat, ce qui l'attend à la chute de l'histoire.

Une formule ludique qui devrait ravir sans aucun doute.