Critique de lespiapiasdeseverine

Dernier roman pioché dans ma Christmas PAL pour cette année et trop heureuse de l'avoir eu avec moi pour affronter la rentrée ! Evasion, dépaysement, amour, jalousie, amitié, rêves... c'est un bien joli cocktail que nous offre Charlotte Camden.

Fraîchement licenciée, Marie décide de partir un mois en Norvège travailler dans une ferme en échange du gîte et du repas. Un bon moyen de s'immerger au plus près des traditions et des habitants. Certains seront très accueillants, d'autres souffleront un froid glacial. Mais tout peut évoluer...

Si je devais résumer ce roman, je dirais que c'est une sorte de Bridget Jones en Norvège, que ce soit pour le caractère de l'héroïne, ce qui lui arrive, ou pour la plume de l'auteure. On a vraiment l'impression de lire le journal intime ou le carnet de voyage d'une copine et c'est super agréable (même s'il y a beaucoup beaucoup de parenthèses 😉). le tout est agrémenté de nombreux clins d'oeil à la pop culture (Game of Thrones, Harry Potter, le Seigneur des Anneaux... et le cultissime "Love actually") 😊.

J'ai trouvé que la romance entre Marie et son sauvageon préféré aurait dû être plus développée. Là, le passage du "je le hais" à "je l'aime" et "je n'ai jamais aimé quelqu'un comme ça" était trop rapide pour moi donc pas assez crédible... mais ça fait très Bridget Jones en fait lol ! En tout cas j'en aurais voulu plus. Ça m'aurait permis aussi de rester plus longtemps dans ces contrées qui m'attirent tant. Car une des grandes forces de ce roman c'est ce voyage en Scandinavie. Moi qui suis fan de hygge et des pays nordiques, je me suis régalée. J'ai adoré en apprendre plus sur leurs traditions, j'ai rêvé de fjords et d'aurores boréales, j'ai eu envie de caresser des rennes et de tester un vrai sauna à la nordique... j'ai même découvert de la musique de là-bas et je compte bien tester une des recettes glissées à la fin du livre. Bref, mon envie de voyager dans ces pays n'en est que plus forte ! Et pourquoi pas d'aller fêter Yule un jour au fin fond de la Norvège !

Une chose est sûre, le tome 2, annoncé par l'auteure, rejoindra ma prochaine Christmas PAL.