AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lessortilegesdesmots


Je découvre enfin cette maison d'édition. Leur titres semblent vraiment intéressants. Alors qu'en est-il de celui-ci? Et bien très atypique. Il est interdit au moins de quinze ans et je comprends pourquoi. Non en raison de la violence qui n'est que rarement directe mais en raison de la complexité de l'histoire. J'ai eu l'impression de lire une partie d'échec.

On suit une esclave, Eydis, qui se trouve être également espionne pour la maison Hatchnar. Rien que ça montre l'ambiguïté de son statut. L'auteur nous rappelle souvent qu'elle n'est qu'une adolescente. On a parfois tendance à l'oublier devant ses talents d'espionnes et son intelligence. Elle sait se taire quand il le faut même si on sent l'impertinence poindre par moment. Elle est très réfléchie et rêve de liberté. Ce qui m'a le plus marquée la concernant est sa force inébranlable.

L'auteur fait un choix, dans la construction de l'histoire, surprenant. Il rentre dans le vif du sujet dès le début tout en présentant son héroïne. Dans le même temps, il développe son univers en avançant dans les intrigues. C'est ce qui rend l'histoire complexe. On met du temps à comprendre qui sont les supérieurs de Eydis. Il attise la curiosité du lecteur, l'oblige à être attentif et à se poser des questions. Ça n'empêche de savoir très rapidement qu'on se trouve dans un univers utilisant la mythologie nordique.

J'ai particulièrement apprécié la plume de l'auteur tout en subtilité. J'avais le sentiment qu'il voulait respecter la pudeur de l'héroïne ou sa dignité. Certaines scènes, que l'on voit habituellement décrite de manière crue dans la plupart de ce type de roman, ne sont que mentionnées avec poésie et sous-entendue. Ça fait beaucoup de bien.

En bref, j'ai été captivée par ma lecture des plus originales. Je serai ravie de lire un autre roman de l'auteur.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          33



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}