Critique de Elby

J'ai essayé, j'ai vraiment essayé...
La couverture m'a attirée comme une mouche sur une fraise, le résumé a terminé de me convaincre et je l'avais embarqué sans un regret ni un regard en arrière, certaine de trouver mon compte dans cette fantaisie sombre et féroce, que je voyais déjà peuplée de créature des ténèbres recouvertes d'un halo de brume, d'une quête compliquée aux limites des terres légendaires, de personnages tordus torturés, traîtres et complexes...
J'ai essayé, j'aurais adoré adhérer.
La mythologie scandinave dans toute sa noirceur, dans toute sa dualité, ça promettait un beau voyage !
J'ai finalement abandonné, la mort dans l'âme.
Je n'aime pas abandonner, parce qu'après, je ne parle que d'un tronçon alors que j'aurais pu parler d'un tout.
Mais le style a eu raison de moi. Il m'a terrassée. Il m'a filé un uppercut et je me suis retrouvée à terre, dans les cordes, KO sans véritable envie de me relever.
La langue est belle. Très belle. Trop belle ?
D'habitude, je me plains de l'inverse, à crier sur tous les toits que les mots auraient pu être mieux choisis, mieux réfléchis. Et ici, nous avons un large panel de la langue française, et finalement, ça ne me convient pas non plus.
Compliquée, cette lectrice... (Agaçante ? oui, sûrement.)
Il y a un effort stylistique considérable, je le reconnais. Mais qui m'a demandé une concentration extrême à chaque ligne, chaque phrase étant construite et alambiquée à l'envi, des adjectifs (voire deux) à chaque nom entrant dans la description, des tournures dignes de nos correspondances d'antan, aïe, trop, ce fut trop pour mon envie de détente !
Et je suis cruellement désolée d'abandonner pour cette raison idiote.
Pour moi. Pour l'auteur.
On n'est pas forcé de faire tortueux pour faire beau, je le sais à présent.
Et je me rassure (un peu) en découvrant les autres avis d'ici, qui pointent tous du doigt la même chose. Cela me console (un peu) de découvrir que ça ne s'arrangera pas avec le temps, je lâche donc cette histoire avec un arrière-goût d'inachevé.
Tant pis.