AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Charybde2


L'alpage des Grisons transformé le temps d'un été en savoureux et puissant miroir de toute une humanité taiseuse et débridée. du grand art inclassable.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/01/21/note-de-lecture-sez-ner-arno-camenisch/

En trois centaines de petites proses sèches et néanmoins d'une richesse et d'une faconde incomparables, Arno Camenisch, avec ce « Sez Ner » publié en 2009 et traduit (depuis le suisse allemand bien particulier, entrelardé de romanche ou de suisse italien, qui caractérise l'auteur) par Camille Luscher, aux éditions d'En Bas en 2014, et désormais chez Quidam éditeur, en 2020, pose les formidables fondations d'une vallée qui est aussi un pays à part entière, pays qu'il explorera à hauteur d'enfant dans « Derrière la gare » et dont il zoomera sur un crépuscule transitoire dans « Ustrinkata », pour réaliser une véritable trilogie des Grisons, savoureuse et emblématique.

Sans aucun commentaire superflu de ce qui se noue et se dénoue à chaque instant dans la simplicité apparente des gestes centenaires, revus et corrigés par une forme insidieuse d'air du temps, par de menues idiosyncrasies développées par chacun des protagonistes infra-ordinaires, par beaucoup de non-dits et d'ironies hautement rentrées, une énorme tendresse est à l'oeuvre. Une nature omniprésente, minérale, végétale et plus encore animale (vaches, cochons, poules, chiens), s'efface à chaque instant pour laisser toute sa place à l'humain qui vit en osmose inconfortable avec elle, même si cet humain est tour à tour futile ou grandiose, savourant en toute sagesse instinctive le plaisir du bon mot et de la parole, même rare, même discrète. Un grand art du langage transformant un terrain hautement improbable en un étonnant miroir d'une humanité entière.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}