Ce Grand méchant Loup est connu comme le loup blanc, mais il manque à l'appel!
"Super Mouton jaillit de la brume", avec sa cape de Super-héros, et son troupeau en formation de combat "pelote de laine", attend le loup prédateur...

Voici Super Mouton qui crie au loup, euh sur le loup endormi, dans sa loge de théâtre...
-"Pauvre loup, il va passer un sale quart d'heure!"
Bée oui. Mais voici le Petit Chaperon rouge, rouge de colère, qui affirme que c'est son Loup:
-"Allons debout, Mère grand nous attend..."
Puis 3 petits cochons qui revendiquent le loup dans leur histoire!
-"Ce loup est à moi!
- Non, il est à moi!"

Encore loupé, car le loup refuse d'être le Grand Méchant Loup et rêve de devenir "un loup super beau et super fort, pour combattre d'horribles créatures!"
Alors tam tam tam, après les 3 coups, voici Super Mouton, le petit Chaperon Rouge et les 3 cochons, à la queue leu-leu... Ah non, voici :

Cette scène sera saignante, car voici le Chaperon rouge-vampire, le Super mouton-Garou, les 3 Zombis-cochons.. . qui se moquent du loup!
"Loutrognon, super fort et super mignon"...

Ca va finir en eau de boudin, et tout va aller de travers... de porc!
J'ai une faim de loup! Des côtelettes d'agneau, du jambon et une délicieuse petite fille à croquer?
♪♫ Sautemoutons-nous dans les bois,
Pendant que le loup n'y est pas,
Si le loup y était,
Il nous mangerait. ♪♫

Oui, mais… s'il ne vient pas, c'est pas drôle.
Et pour le grand frisson de la peur, côté troupeau.
Et pour Super-Mouton, le mouton « super fort et super puissant qui jaillit de la brume » pour en découdre et épater la galerie.
Où est le loup, que fait-il ? Il met sa chemise, sa culotte, ses bottes ?
Même pas, il reste tout nu/poilu, comme un vrai loup.
Et se repose…

Encore un détournement de conte parfaitement réussi !
L'auteur bouscule les codes, l'intrigue rebondit et amuse.
On savoure l'humour, les surprises et la chute à la première lecture.
Et on relit l'album sans se lasser pour savourer les subtilités et les dessins.
Après Vous ici ?, un deuxième album de détournement de contes dans cette sélection du prix des Incorruptibles 2021, très réussi lui aussi : Une fin de loup ! Comme celle de l'autre album, la couverture n'est pas la reprise d'une des illustrations, mais un vrai « teaser » : de chaque côté, un rideau ouvert sur une prairie et un ciel dans deux tons de vert ; au premier plan, des planches figurant une scène. La tête d'un loup aux yeux inquiets apparaît sur le côté gauche. L'animal écarte un peu le rideau. Compris, nous sommes au théâtre. Comme moi, vous oublierez peut-être cette mise en contexte pendant les huit premières pages où Jérôme Camil nous présente ses moutons. Apparemment, ils ont un peu peur du grand méchant loup, mais galvanisés par Super-Mouton qui leur a demandé de se placer en position « Pelote-de laine », ils l'attendent de pied ferme ! Et il ne vient pas… Que s'est-il passé ?
***
On sourit dès la première de couverture grâce à l'homophonie qui s'invite dans le titre. Jérôme Camil est un auteur polyvalent : texte, illustrations et, je suppose, composition et mise en page. le format à l'italienne se révèle particulièrement adéquat pour montrer une scène de théâtre. le texte se présente tantôt intégré dans les illustrations, tantôt dans des phylactères, ce qui rend les divers dialogues particulièrement vivants : jusqu'à 5 personnages interviennent en même temps. Arriveront sur scène un Petit Chaperon rouge, furieuse et possessive, ainsi que trois petits cochons bien décidés à récupérer LEUR loup  ! L'ironie et l'humour sont présents tant dans le texte que dans les illustrations. Vous apprécierez sans doute les décors sur roulettes, le petit graffiti d'un coeur percé d'une flèche et destiné à Lilou, le petit bedon du loup qui ne prend visiblement pas assez d'exercice, etc., et un final où la nature reprend ses droits… Un régal !
J'aime quand les auteurs jeunesse se saisissent de la figure du loup pour la détourner. Geoffroy de Pennart a d'ailleurs basé tout un pan de son oeuvre sur cette idée.

Jérôme Camil propose une variation plus proche de l'univers de Benjamin Renner et de son "Grand méchant renard" (qui met pourtant en scène une version très traditionnelle du loup).
Ici, chaque "victime" vient chercher le loup qui comate dans son canapé, fatigué d'être toujours le méchant. Elles se battent pour le récupérer et ainsi raconter leur histoire, ironisent de cette envie d'échanger les rôles.

L'aspect "théâtre" est très réussi. L'humour, aussi. Mais ce qui nous a le plus plu est l'abolition du quatrième mur. le lecteur est partie prenante, et les réactions des enfants sont savoureuses. "Mais comment ils peuvent savoir qu'on est là ?", "Et que se passe-t-il quand le livre est fermé, alors ?"

Rien que pour avoir soulevé ces questions, cet album mérite votre attention. Une belle découverte !
Le début qui démarre comme un conte, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un album qui commençait comme cela.
Mais très vite, tout part de travers, il y a un mouton super héros, un loup avachi, le petit chaperon rouge qui revendique son loup et les petits cochons qui se croient supérieurs.
C'est hilarant, les dialogues sont vraiment très très drôle, j'ai même éclaté de rire avec "les flamants roses" :D
Les polices de caractère sont travaillées pour aider la lecture ou accentuer un effet "le petit vampire-rouge"...
Il y a du comique de situation, des clins d'oeil au théâtre (dès la couverture) et au cinéma, tous les genres sont abordés et les références aux contes classiques sont multiples (personnages, accessoires...).
La modernité est bien ancrée dans ce conte détourné, avec les grafs au dessus de sa "loge", par exemple.
Les illustrations sont magnifiques et très expressives, elles sont drôles aussi et foisonnent de détails.
Et la chute est vraiment géniale.
Bref c'est un gros coup de coeur !
L'histoire commence par une scène idyllique, prairie verte et moutons blancs, aux grands yeux innocents. Forcément, le loup annoncé dans le titre sera méchant !
Mais on se trompe, on voit bien, dès la couverture, qu'on est sur une scène de théâtre, dans une histoire avec ses stéréotypes. D'ailleurs, le décor se révèle amovible, avec des roulettes.
Pris en tenaille entre 3 histoires simultanées, le loup résiste et veut sortir du rôle qu'on lui a assigné.
Les "gentils" héros, moutons, chaperon rouge et 3 petits cochons vont alors montrer leur face sombre. D'abord ils s'insultent entre eux ("Non, mais ils se prennent pour qui, les flamands roses ?"), puis ils s'unissent pour ridiculiser le loup.
Mais la nature va reprendre ses droits, et on se dit "bien fait !".
Une jolie fable sur la difficulté à faire reconnaître ses aspirations lorsqu'elles sortent des sentiers battus.
Il y a beaucoup d'ironie et d'humour, le dessin est très sympathique, presqu'en ligne claire, les mimiques sont amusantes, et l'idée du décor est bien trouvée.
J'ai adoré, même si je ne suis pas le public visé.
Les contes traditionnels sont généralement manichéens, et finissent plus ou moins bien selon les versions.
Le plaisir, avec les contes détournés, c'est de voir leur schéma chamboulé.
Le loup peut être sympa et ses victimes, habituellement innocentes, se révéler sadiques avant même d'avoir à se défendre.

C'est ce qui arrive dans cet album malin et malicieux, drôle, plein de surprises et adorablement illustré.

Je remercie Babelio et Alice Jeunesse, qui m'ont fait redécouvrir le bonheur de lire des livres pour enfants dont le texte se savoure autant que les images.
J'ai lu ce matin ce nouvel album jeunesse. C'est un album qui sort de l'ordinaire ! Il est court, sous forme de dialogues et de pièces de théâtre !
Il reprend les grandes histoires incluant le loup (et les autres personnages.. les chevreaux.. le petit chaperon rouge!).

Je l'ai vraiment trouvé super bien fait mais nécessite des références aux premières histoires de loup (que quasiment tous les enfants connaissent maintenant) afin de comprendre toutes les nuances de cette jolie petite histoire.

Je pense qu'il est accessible pour les enfants à partir de 2 ans et demi/3 ans. Avant cela me paraît un peu tôt.

Hâte de le lire à mon fils :) (un peu trop jeune pour l'instant)
J'ai découvert ce livre grâce à Masse Critique et je suis tombée sous le charme.
Tout d'abord les illustrations sont vraiment sympas. J'aime beaucoup le style qui rend les animaux vraiment mignons !
L'histoire aussi est originale et sympathique : entre l'album de jeunesse, la pièce de théâtre. ON suit les aventures du loup, des moutons, d'une petite fille et de cochons, chacun dans leurs histoires, attendant vainement que le loup daigne apparaître dans leur histoire.
J'ai passé un bon moment de lecture !
Une belle découverte !
Il était une fois des gentils moutons en train de brouter dans un champ. Mais le loup les guette, il va arriver, c'est sûr. Heureusement, super mouton est là. Mais rien ne se passe comme prévu… le loup se fait désirer car il est aussi demandé dans d'autres histoires. Que faire ?

Un album truculent, éclats de rire assurés, une revisite de contes malicieuse à souhait.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..