Cette urban fantasy nous présente un monde détruit et pollué par l'Homme, où la guerre fait rage. À l'âge de 21 ans, chaque habitant est voué à passer le test à l'issue duquel il intègrera l'armée de la Spirée, une puissante souveraine aux pouvoirs magiques, qui gouverne d'une main de fer. S'ils refusent de passer ce test, c'est la mort assurée. C'est dans ce monde ravagé, où l'être humain est privé de ses libertés, que vit Enora âgée de bientôt 21 ans…

L'autrice nous offre ici un univers où la Nature vengeresse, représentée par la Spirée, punit les Hommes pour ce qu'ils ont fait à la planète. On retrouve un véritable message écologique, au début du roman, avec une opposition intelligente entre les êtres magiques, la nature, et les Hommes, condamnés à vivre dans un paysage urbain cataclysmique, où les ressources sont manquantes et l'insécurité quotidienne.

Dans la deuxième partie du roman, on découvre, au contraire, le monde féérique, luxuriant et beau. J'ai beaucoup aimé ce « changement de genre » dans le récit. On passe de la dystopie à la fantasy de façon surprenante et très agréable.

J'ai également beaucoup aimé Enora, cette jeune fille idéaliste perdue entre son envie de rester avec l'homme qu'elle aime, un rebel qui a refusé le test et vit depuis caché, et son obligation de passer ce fameux test sous peine de mourir ou de devoir fuir pour le reste de son existence. Mais si la jeune humaine était en fait un peu plus que ce qu'elle laisse penser ? Et quelle est cette petite fille à la ceinture rose qu'elle aperçoit en visions ?

Je vous invite à découvrir tout cela en lisant ce premier tome. En plus, bonne nouvelle, le deuxième tome sort très prochainement !
J'ai trouvé cette lecture vraiment fascinante par le mélange succinct des genres qu'apporte l'auteur. J'ai eu l'impression d'être autant dans une dystopie, une apocalypse, néanmoins la magie, la fantasy étaient tout aussi présentes. Quelle époustouflante idée !
Nous suivons Enora une jeune fille qui va avoir 21 ans dans quelques jours. Ce monde est fatidique pour les jeunes puisqu'ils vont devoir passer un test. Cependant, ils ont le choix d'accepter ou de refuser.
Quand est-il de la suite selon le choix ?
Des rumeurs. Des non-dits.
L'inquiétude et l'effroi, ce mélange à ce futur inconnu et dont on n'est sûr de rien. La déchéance du monde pourtant approche. Les rebelles font tout pour se cacher et trouver un moyen de sauver les peuples. À quel prix ?
Quand vient son tour, l'angoisse la prend avec vivacité. Doit-elle écouter ses valeurs ou sa raison ? Son choix va être décisif sur la suite des évènements, seulement ce qui l'attend derrière la porte, qu'elle passera, va changer sa vie complètement.
Un début d'aventure qui ne vous laissera pas indifférent tant les sujets émis avec subtilité nous amènent à penser à notre propre monde réel. Une très belle découverte que je conseille si vous avez besoin de nouveau horizon dans les genres.
Lien : https://chronique447167899.w..
Malheureusement, il faut un premier mauvais avis à tout et ici, c'est moi..

Je suis profondément triste car je n'ai pas réussi à accrocher à ce bouquin portant très prometteur dans son idée.

Ici on suit Enora, une jeune fille de bientôt 21 ans, vivant dans une France profondément détruite par la pollution et l'eco -systeme égoïste de ses habitants.
La Syrée s'en ai mêlée et voilà que chaque jeune de 21 ans doit partir en guerre. Après des mois d'entraînement et de test on décide de servir son pays où de refuser sans connaître la finalité. Devinez qui a refusé ?

J'ai beaucoup de mal avec ce thème, le futur blessé, ça m'a fait faire un cauchemar en plus. J'ai eu énormément de mal à accrocher et entrer dans l'histoire, j'ai même falli abandonner, et heureusement que je ne l'ai pas fais, car, après tout cela, ça commence enfin, la quête, l'action et les révélations, que j'avais deviné depuis un bout.

L'histoire en deuxième partie est très intéressante, la quête, l'action...

J'ai eu beaucoup de mal avec la mise en page, qu'elle atrocité, c'est écrit petit et serré, sans jeux pour kes chapitres ce qui est très dommage. Trop serré, trop basique disons..

J'aimerai découvrir le tome 2 si l'occasion se présenter mais sinon, tempi