Critique de Vexiana

Avec cette BD, nous suivons Ninon et son frère Louis dans leur quotidien. Entre les jeux et les repas familiaux émergent des disputes entre leurs parents et la raison principale de leur mésentente est le sujet de cette BD : l'alcoolisme de la maman.
Très vite, celle-ci perd de son humanité pour devenir un animal presque sauvage, bourru, maladroit : un rhinocéros.
Ninon perd vite son indulgence et se braque contre cette mère qu'elle ne reconnait plus.
Le père n'échappe pas, lui non-plus, à la critique de Ninon, elle voit petit à petit en lui un ours...
Cette BD traite d'un sujet intime et très délicat : l'alcoolisme d'un parent, à travers le regard d'un enfant. On sent que cette BD est un exutoire pour le combat qu'a certainement mené la narratrice. On ressent une certaine intransigeance et une forme de culpabilité dans ces planches.
Le dessin est plutôt sympa, traité dans les tons de bleus et de noir avec des touches de roses bien gérées.
La BD n'est pas exempte de défauts mais est plutôt intéressante.