Critique de Sharon

Ce livre met en scène le commissaire Montalbano, un des policiers les plus attachants du genre. Il n'est pas seulement profondément humain, il est aussi humaniste. Il est capable de tendresse et de bienveillance, d'empathie envers les personnes en souffrance. Il pointe aussi du doigt les lâchetés et les bassesses de certains, n'hésitant pas à dire sans hypocrisie ce qu'il pense, mettant ainsi ces interlocuteurs devant leurs défaillances et leurs compromissions. Il est résigné aussi, parfois : nous sommes en Sicile, la Mafia règne, et il ne se passe pas un mois sans qu'un membre de l'un ou l'autre clan (Cuffaro contre Sinagra) ne soit tué.
Il est accompagné de ses fidèles alliés : Mimi Augello, don juan invétéré, Fazio, passionné par l'état civil, et l'inénarrable Catarella, chargé du standard, expert en déformation de message, ce qui cause maints quiproquos et autres gros soucis, notamment lorsqu'il doit . J'ai dit « alliés » et non adjoints, car ce ne sont pas des liens hiérarchiques qui les unissent, mais de véritables liens d'affection (qui garderait un standardiste aussi incompétent que Catarella ?), qui font qu'ils sont prêts à suivre leur commissaire dans toutes ses enquêtes, y compris les plus déraisonnables.
Ce roman représente pour moi la quintessence des méthodes de ce commissaire altruiste. Il veut identifier un meurtrier près de cinquante ans après le crime, et peu lui importe que l'enquête ne soit pas prioritaire, ou que le meurtrier soit mort depuis longtemps, peut-être même après avoir commis son crime. Il veut comprendre non pourquoi ce double crime a été dissimulé, mais qui a pris un soin si particulier des deux morts. L'enquête est peu conventionnelle car elle ne s'appuie pas seulement sur les indices habituels, mais sur l'érudition du commissaire, que des étudiants vont autant aider que les traditionnels experts.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..