Critique de MPM

MPM
15 janvier 2022
Cet épisode des enquêtes du commissaire sicilien Montalbano n'est vraiment pas gai. Son amie Livia, dépressive est loin de lui. le temps est maussade et pluvieux. le commissaire, de mauvaise humeur, se sent vieillir. Aucune belle jeune femme ne vient égayer cette enquête assez sordide où la mafia locale est au premier plan.

L'intrigue concerne la concurrence que se livrent deux mafias locales sur des marchés publics de chantiers pour de gros travaux. Argent sale, chantiers non conformes au cahier des charges, corruption de fonctionnaires de la région par la mafia, violence des mafieux prêts à tuer des innocents pour défendre leurs sales trafics, voilà le programme. Et, évidemment, un meurtre à résoudre, peut-être deux....

cet épisode est très sombre de bout en bout et l'intrigue assez complexe. Mais le lecteur est vite embarqué car la personnalité humaine et lucide du commissaire ne peut laisser indifférent. Son obstination à découvrir la vérité et son courage à affronter sa hiérarchie, la mafia et des journalistes hostiles forcent l'admiration. le lecteur s'attache aussi à ses fidèles collaborateurs dont Fazio, fin policier discret sur lequel Montalbano peut toujours compter. Les relations entre le commissaire et ses équipiers sont toujours bien campés et intéressantes.

A priori une histoire concernant des mafieux et des chantiers publics ne m'emballait pas …et pourtant j'ai adoré lire ce roman. le style de Camilleri nous entraine presque malgré nous, quelle que soit l'intrigue. La personnalité du commissaire est irrésistible et l'ambiance sicilienne nous dépayse à chaque fois.