Critique de belette2911

Quelle ne fut pas ma surprise, après avoir lu plusieurs pages, de voir le mot "Fin". Zut alors, j'avais entre les mains un recueil de nouvelles de mon cher commissaire Montalbano, alors que je désirais une enquête au long cours.

Tant pis, j'allais faire avec.. Si la première, intitulée « Jour de fièvre » était plus une nouvelle amusante qu'une véritable enquête policière et que "Un chapeau plein de pluie" était dans la même veine, je n'ai pas été déçue par les deux plus longues qui composaient ce recueil : "Blessé à mort" (une enquête sur un crime) et la superbe "Le quatrième secret" (enquêtes sur des accidents de travail).

Ces deux-là oscillent entre des longues nouvelles ou des courts romans. Malgré leur longueur, les transformer en véritable roman auraient cassé leur rythme et les auraient rendus lente et laborieuse, avec l'impression que l'auteur rajoutait du texte pour arriver à 280 pages. Bref, tout ça pour dire qu'elles avaient la bonne longueur : ni trop longues, ni trop courtes.

Dans "Blessé à mort", la trame est classique : un meurtre, un suspect en fuite, sur lequel on a tiré. Pourtant, je n'ai pas trouvé que notre commissaire était perspicace sur cette affaire, alors que moi, j'avais senti la couille dans le potage. Montalbano, réveille-toi !

Au moins, dans "Le quatrième secret", notre commissaire, un peu bougon, qui passera même sa rage sur ses subordonnés, aura plus de flair, plus de longueur d'avance, plus de perspicacité que dans la précédente affaire. Dans cette longue nouvelle, Catarè est mis l'honneur. Oui, lui, pirsonellement en pirsonne ! Magnifique.

Celle qui concernera "La peur de Montalbano" est plus une nouvelle consacrée à la perspicacité du commissaire, capable de comprendre ce qu'il s'est passé en voyant les expressions et les gestes d'un couple, alors que lui est en vacances avec Livia. Anecdotique, on aurait pu s'en passer.

Quant à "Mieux vaut l'obscurité", elle fait la part belle au passé et notre commissaire aime fouiller dans le passé, même si, durant son enquête sur ce petit mystère, il passera par plusieurs stades, allant de "je m'en occupe" à "non, j'arrête". Très bien pensée, cette petite affaire.

Bref, malgré deux nouvelles anecdotiques, les autres sont de bonnes qualités et ce fut, une fois encore, un plaisir de déposer mes valises à Vigata et d'aller manger des bons plats en compagnie du commissaire. Mais chut, ne dites rien à sa Livia chérie, elle lui ferait une scène de tous les diables !

Lien : https://thecanniballecteur.w..