Critique de miriam

miriam
24 septembre 2015
Andrea Camilleri est le "père" de Montalbano dont je suis toujours avec grand plaisir les enquêtes, c'est aussi un auteur de romans historiques, comme le Roi Zozimo que j'avais adoré, lu en riant aux éclats.
La Secte des Anges s'inspire d'une histoire vraie.
En 1901, A Palizzolo, une bourgade de Sicile, une étrange rumeur d'épidémie de choléra affole toute la population. le prêtres partent en croisade contre l'avocat Teresi, défenseur des pauvres gens, et anticlérical notoire. Les autorités font appel aux carabiniers pour rétablir le calme....Ce n'est pas le choléra mais plutôt une épidémie de grossesses chez les jeunes filles de bonne famille et dévotes.
Camilleri raconte avec humour et truculence sa Sicile. Aristocrates, mafia et clergé se liguent contre Teresi. Intimidation, violence, la justice a bien du mal à passer.
Si la narration est alerte, le rythme endiablé, avec tous les rebondissements de l'affaire, le style est alourdi par l'usage d'un "argot"(?) ou dialecte(?) étrange. Difficile de traduire les particularismes linguistiques de Camilleri! le traducteur a fait appel à tout un corpus de mots inconnus qui entravent la compréhension. Il aurait fallu fournir le lexique. Un ou deux mots déformés ou inventés de temps en temps, passe encore, mais il y en trop!
Cela ralentit la lecture sans la gâter toutefois.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..