Critique de mireille.lefustec

Camilleri nous offre ici un nouveau visage dans ce roman qui n'est pas un polar.
C'est une histoire empreinte d'une réelle tristesse et qui a pour figure centrale une très belle femme assoiffée de sexe et de prestige social.
Son tailleur gris qui donne le titre est le vêtement qu'elle ne porte qu'en des circonstances bien particulières: à l'approche de la mort d'un parent ou après le deuil;
Adèle est une femme à la double personnalité: celle visible, publique, irréprochable, et celle, privée, à la conduite dissolue, froide et insensible.

C'est donc un roman psychologique à deux personnages principaux:
-la femme fatale totalement insensible,
-le vieux second mari, haut fonctionnaire de Banque,
Pitoyable mari,riche mais sans qualités particulières, soumis aux événements et à la femme aimée.

Un peu de satire sociale: les actions humanitaires sont un dérivatif à l'ennui et une façade qui recouvre une certaine vulgarité intérieure.

Ce roman est écrit en italien littéraire à l'exception des premières pages du narrateur dans lesquelles Camilleri utilise "son" langage italo-siculo.

Un bon livre, un bon moment de lecture.