AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de clude_stas


Retour à Vigatà, petit port sicilien, à la fin des années 90. Les Italiens paient encore leur loyer en centaines de milliers de lires. Et Montalbano, le commissaire de la ville, est confronté à deux événements : le meurtre d'un sexagénaire dans l'ascenseur de son immeuble ; la mort par fusillade en mer d'un marin tunisien sur un bateau italien. Se focalisant sur le meurtre, il découvre l'existence d'une maîtresse, Karina, femme d'origine tunisienne. Puis celle de son fils, François, qu'il accueille chez lui. Livia, l'amie de Montalbano, s'attache très vite à l'enfant. Soudain, il comprend que les deux affaires sont liées… et tout de s'emballer très vite !
Ce qui fait l'attrait des enquêtes de Montalbano est la critique sociale de l'Italie contemporaine. Au fil des pages, sont égratignés le parti nationaliste de la Ligue du Nord, Pippo Baudo et la RAI, la politique d'immigration et Lampedusa, les fonctionnaires et la corruption passive de certains d'entre eux, la raison d'état, etc. Ces romans ne sont pas politiques : ils ne font que le triste constat de l'état actuel de la patrie de l'humanisme. Un pays où la vie d'un enfant est l'enjeu de magouilles terroristes et politiciennes.
Au milieu de la toile d'araignée, se trouve donc Salvo Montalbano, 44 ans, plus ou moins en bonne forme. Un homme au grand coeur, avec un sens de la droiture assez particulier, présentant une intelligence pratique soutenue par un sens de la logique assez aigu. Mais, en amour, il fait souvent preuve de mauvais foi ; il est jaloux ; il peut faire preuve d'arrogance, au point d'en devenir négligent. Et surtout, jamais, au grand jamais, quelles que soient les circonstances, il ne néglige son estomac. Tout cela, fortement souligné par la verve de son langage haut en couleurs, en fait un homme méditerranéen plutôt attachant, à la base même du succès de la série. Même si d'autres personnages de second plan (et récurrents) sont tout aussi mémorables, comme l'inénarrable Cattarela, le séduisant Mimi Augello ou le méticuleux Fazio, Salvo Montalbano est le véritable moteur de toutes ces enquêtes.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}