Critique de caryatide

Dure journée pour Montalbano. D'abord, c'est son anniversaire : 58 ans ! Qu'il est vieux ! Puis il lui faut se battre dans sa cuisine contre un poulpe et une cafetière...Ensuite un fou du volant tolère mal qu'il respecte les limitations de vitesse et l'attaque à coup de clef à molette à la station service ! Mais voila le jeune homme est le fils du dirigeant de la province et son avocat arrive au commissariat presque en même temps que le commissaire.
Et il y a le travail aussi : un cambriolage dans un magasin dont chacun sait qu'il appartient à une des deux familles de la mafia locale, puis un meurtre : c'est justement la fiancée du jeune à la clef à molette qui a été sauvagement poignardée..
Et dans un cas comme dans l'autre, Montalbano a l'impression qu'il est pris par la main pour désigner le coupable. le questeur, la télévision officielle, certains députés, tous prennent le même chemin...
Mais il en faut plus pour que notre commissaire renonce à enquêter et à trouver la vérité !
Comme toujours la traduction est un vrai plaisir de lecture !