Critique de Vintage

Giada, 13 ans, vit modestement avec sa tante dans l'Italie post fasciste. Elle se réfugie dans la lecture et elle rêve. Elle rêve de la Grande A, A comme Afrique, ce continent lointain où sa mère, Adi, qu'elle n'a presque pas connu, a émigré pour une vie meilleure. Giada idéalise cette mère jusqu'au jour de ces 17 ans où elle revient la chercher pour l'emmener avec elle à Assab, en Erythrée.
La Grande A a tous les ingrédients de la saga familiale réussie : des protagonistes forts, fouillés, des personnages secondaires tout aussi déterminants, des mystères, des ambiances colorées, où les sens sont exaltés. Les espoirs cèdent la place aux désillusions, du moins à la réalité.
Tout en étant romanesque, le roman n'est pour autant pas banal. On découvre notamment l'histoire de la colonisation italienne dans la corne de l'Afrique.
La forme, quant à elle, est assez originale. Giulia Caminito utilise un style direct, énumératif par moments, qui permet de visualiser rapidement les lieux, les gestes, de ressentir les atmosphères.
La Grande A est un beau portrait de famille avec la métamorphose d'une jeune adolescente naïve en jeune femme déterminée. le parallèle avec sa mère qui elle aussi évolue pour mieux se rapprocher de sa fille est très intéressant. Enfin, on ne peut évoquer ce roman sans parler de fresque historique et sans établir le lien entre l'évolution des personnages et la transformation d'un continent qui se décolonise.
Merci à Babelio.