Laura Brignon (Traducteur)
Gallmeister (04/01/2024)
3.57/5   23 notes
Seconde Guerre Mondiale, en Lombardie. Giada, 13 ans, petite fille maigrichonne au caractère bien trempé, vit chez sa tante à contrecœur. Depuis que sa mère Adi est partie faire fortune dans les colonies italiennes en Afrique, elle ne pense qu’à la rejoindre dans ce qu’elle appelle ‘‘la Grande A’’, une terre qu’elle imagine pleine de merveilles et de promesses. Mais la défaite de l’Italie fasciste et la difficile période de reconstruction ne cessent de retarder leur... >Voir plus
Que lire après La grande AVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lorsqu'on fait connaissance de Giada, c'est une adolescente craintive, maltraitée par sa tante, coincée dans une campagne lombarde bombardée à la fin de la Deuxième guerre mondiale. Giulia Caminito raconte son parcours sur une vingtaine d'années. Mêmes points de départ et d'arrivée, mais entre temps, toute une vie en Érythrée coloniale lorsqu'à dix-sept ans elle rejoint sa mère, Ada, qui tient un café à Assab.

La Grande A est un roman d'apprentissage qui prend le lecteur dans un tourbillon. L'écriture de l'autrice est enlevée, rapide, voire heurtée, pas toujours facile à lire avec ses nombreux retours à la ligne, ses passages peu ponctués et ses dialogues sans guillemets. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y faire mais au final, j'ai trouvé ce style très cohérent pour raconter l'urgence d'une vie à se construire, avec toute la palette d'émotions que cela induit et un lot d'événements inattendues.

C'est vraiment ce que j'ai préféré dans le roman : assister à l'éclosion d'une femme sûre d'elle et de ses choix. Et de façon générale, le roman exalte la figure féminine sous toutes ses facettes avec le duo mère-fille qui est le coeur du roman. Sans doute plus marquante que Giada, la fantasque Ada est un personnage formidable, capable de gifler un curé ou de conduire pied au plancher dans le désert africain pour transporter de l'alcool trafiqué, toujours prête à relever sa fille quand la vie l'a fait trébucher

Le roman surprend tout le temps car d'une page à l'autre, les ambiances changent radicalement, du froid hivernal lombard à la poussière du désert érythréen. Certains passages sont d'une poésie à la fois légère et mélancolique ( comme ceux consacrés à la gazelle Checco, inoubliables ), d'autres frôlent le réalisme magique au point qu'on s'attend à ce que les gazelles parlent. D'autres sont ancrés à L Histoire et raconte la colonisation érythréenne, d'abord par l'Italie fasciste, puis sous administration britannique après la chute de Mussolini, puis au pouvoir impérial du négus Hailé Sélassié, avant de rentrer en guerre d'indépendance face à cette même Éthiopie.

C'est parfois un peu long, un peu inégal d'un chapitre à l'autre. C'est souvent foutraque, en apparence seulement car on sent que l'autrice sait où elle veut aller. Mais on est emporté par la fraîche énergie de l'écriture et on reste attaché à ces personnages de conte moderne, touché par ces vies entre rêves, espoirs, désillusions, portées par une endurance résiliente car collective.

La Grande A est le premier roman de Giulia Caminito. On y sent toutes les promesses d'une écrivaine qui entend marquer d'emblée son style et présenter l'originalité de son univers. Un Jour viendra a été un énorme coup de coeur, son deuxième roman - mais premier traduit en France.
Giada, 13 ans, est sous les bombes , en Lombardie avec sa tante et ses cousines . Son père est à Milan et sa mère , loin , loin de l'Italie qu'elle a fui. Elle est dans la grande A, cette terre mythique où Giada rêve de la rejoindre quelque part entre Asmara et Addis Abeba. Jusqu'au jour où elle part pour de bon.
La grande A est le premier roman de Guilia Caminito , même si d'autres ont été édités précédemment en France.
Après ma lecture , j'ai fouillé dans la biographie de l'auteure , à la recherche d'éléments expliquant ce premier roman.
Son père est né à Asmara , ses grands parents se sont rencontrés à Assab, où se rend Giada et son arrière grand mère semble avoir le même profil qu'Adi , la mère de Giada : On traficote un peu avec les bouteilles d'alcool par exemple.

Cette histoire ne tombe pas du ciel et l'auteure nous plonge donc dans la communauté italienne en Afrique en connaissance de cause. Et elle le fait merveilleusement bien, servie par une écriture au cordeau, au couteau, enfin comme vous voulez, une écriture qui dépote en tous les cas ...et qui fait du bien. C'est vif , nerveux , les mots claquent , les phrases peuvent parfois se passer de verbes !
On l'aime Giada, 160 cm et 40 kilos avec le bonnet et les moufles . Vaillante , attachée à la famille, sans peur, mère avant tout, un peu intrépide aussi, elle illumine ce très beau roman qui fait une petite place à l'histoire de la décolonisation, mais ce n'est pas le thème principal.
Les femmes sont grandes ici , leur destin en main , peur de rien et prêtes à presque tout pour vivre libres .
Un livre au dessus d' @un jour viendra pour moi.
Giulia Caminito, La Grande A, Éditions Gallmeister , 313 pages, 2024. Traduction de Laura Brignon, illustration Jeffrey Fisher.

Quel plaisir de retrouver la plume de Giulia Caminito après ma découverte de Un jour viendra ! Son point fort est de nous immerger dans des histoires où l'intime s'imbrique à la grande histoire d'un pays. Ici, pour son premier roman, elle nous embarque de la Lombardie à l'époque de la seconde guerre mondiale jusqu'en Érythrée, terre de colonisation italienne.

Nous suivons Giada, 13 ans, confiée à sa tante pendant que sa mère est partie en Afrique tenter de faire fortune. La vie est dure, la misère tenace en Italie fasciste, et la petite Giada rêve de sa mère et d'Afrique comme on rêve d'Amérique. Mais quand sa mère revient et l'emmène enfin là-bas, sa perplexité n'a d'égale que sa déception. Pourtant Giada et sa mère construisent leur vie tant bien que mal, Giada s'adapte et trouve de beaux moments à vivre dans cette colonie italienne qui vit dans une bulle.

Giulia Caminito nous propose ici des portraits de femmes puissants, travaillés de bout en bout de volonté de vivre et de quête de liberté. D'arracher à cette terre riche de récits grandioses, à défaut d'idéal, des bouchées de joie et des éclats de rire.
Récit magistral d'une Afrique colonisée, fantasmée, la Grande A est tout à la fois une saga familiale ardente et une saga africaine éblouissante de faste.
La Grande A est le premier roman de Giulia Caminito, il vient de sortir chez Gallmeister. Une très belle occasion de découvrir les débuts de cette autrice italienne, après avoir lu Un jour viendra et L'eau du lac n'est jamais douce.

Le premier chapitre a été un peu compliqué, il évoque la seconde guerre mondiale et ce n'est pas un sujet facile à lire pour moi. Mais il est important pour comprendre Giada, cette petite gamine vivant chez sa tante maltraitante. C'est l'histoire de Giada que va nous conter Giulia Caminito et à travers elle l'histoire de l'Italie et de l'Afrique Coloniale.

J'aime la plume de Giulia Caminito, elle ne tourne pas autour du pot, elle est directe et touche le lecteur très vite, il n'y a pas de fioriture. J'ai bien aimé ce roman, ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. C'est un roman d'aventure, c'est un roman dans lequel les femmes sont fortes, Giada, plus qu'elle ne le pense, mais surtout sa mère Adi, une personne incroyable. C'est un roman qui raconte le passage à l'âge adulte entre rêves, espoirs et désillusions.

J'ai appris beaucoup de chose dans ce roman grâce à son côté historique et rien que pour cela c'est une bonne lecture. Giulia Caminito a clairement réussi avec ses mots à me plonger dans l'ambiance de l'époque. J'ai ressenti le froid de l'Italie, la chaleur de l'Afrique, j'ai visualisé les paysages décrits par l'autrice. J'ai vécu avec Giada ses doutes, ses peines, ses espoirs et ses joies.

Ce roman est assez particulier je trouve, il y a une sorte de dualité, à un moment il fait froid et les paysages sont enneigés, et quelques pages plus loin, c'est la canicule. Il y a un côté hyper lumineux je trouve mais qui est contrebalancé par une sorte d'ombre. C'est un roman plein d'espoirs mais avec autant de désillusions. En tout cas, ce n'est pas une lecture qui laisse insensible.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Giada, 13 ans, vit modestement avec sa tante dans l'Italie post fasciste. Elle se réfugie dans la lecture et elle rêve. Elle rêve de la Grande A, A comme Afrique, ce continent lointain où sa mère, Adi, qu'elle n'a presque pas connu, a émigré pour une vie meilleure. Giada idéalise cette mère jusqu'au jour de ces 17 ans où elle revient la chercher pour l'emmener avec elle à Assab, en Erythrée.
La Grande A a tous les ingrédients de la saga familiale réussie : des protagonistes forts, fouillés, des personnages secondaires tout aussi déterminants, des mystères, des ambiances colorées, où les sens sont exaltés. Les espoirs cèdent la place aux désillusions, du moins à la réalité.
Tout en étant romanesque, le roman n'est pour autant pas banal. On découvre notamment l'histoire de la colonisation italienne dans la corne de l'Afrique.
La forme, quant à elle, est assez originale. Giulia Caminito utilise un style direct, énumératif par moments, qui permet de visualiser rapidement les lieux, les gestes, de ressentir les atmosphères.
La Grande A est un beau portrait de famille avec la métamorphose d'une jeune adolescente naïve en jeune femme déterminée. le parallèle avec sa mère qui elle aussi évolue pour mieux se rapprocher de sa fille est très intéressant. Enfin, on ne peut évoquer ce roman sans parler de fresque historique et sans établir le lien entre l'évolution des personnages et la transformation d'un continent qui se décolonise.
Merci à Babelio.

critiques presse (1)
LeMonde
26 février 2024
Qui est la « grande A » qui donne son titre à ce roman ? [...] La Grande A reflète la curiosité de l’autrice pour sa propre biographie ­familiale autant que pour l’histoire de la colonisation italienne. Premier de ses romans dans l’ordre chronologique, il témoigne déjà d’une force ­évocatrice des plus originales.
Les trêves n étaient pas comme la paix,elles puaient le.mesonge sans faire rêver.